Le président cap-verdien José Maria Neves salue le rôle de la ZLECA dans la transformation de l’Afrique
Le président cap-verdien, José Maria Neves, a estimé mercredi à Praia que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) est un « instrument stratégique » dans le processus de modernisation et de transformation du continent africain.
Il s’entretenait avec des journalistes après que son pays est devenu depuis dimanche dernier le 41e Etat partie à déposer les instruments de ratification de l’Accord établissant la ZLECA auprès de la Commission de l’Union africaine (UA, composée de 55 membres).
Selon lui, il existe actuellement un processus « très propice » qui peut permettre aux Etats africains de renforcer leurs relations commerciales et de tirer parti du processus de croissance et de développement du continent après la pandémie de COVID-19.
« L’Afrique, a-t-il souligné, a un énorme potentiel. Il y a un grand effort de l’Union africaine vers la modernisation et la transformation du continent et il y a un processus en cours pour renforcer les échanges encore très limités entre les différents pays africains ».
Dans le cadre de la ZLECA, des pays africains ont collectivement pris des engagements pour libéraliser substantiellement leurs échanges commerciaux en éliminant les droits de douane sur 97% des lignes tarifaires sur une période de 13 ans, à compter du début de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange.