Cap-Vert : La Banque Mondiale et la BAD vont financer le plan d’éradication de la pauvreté
La Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) ont manifesté leur volonté de financer la mise en œuvre du Plan stratégique de développement durable 2022-2026 (PEDS II) du gouvernement cap-verdien, qui prévoit l’éradication de l’extrême pauvreté.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Cette disponibilité s’est exprimée lors de la Conférence internationale des partenaires pour le développement, qui se déroule jusqu’à vendredi sur l’île de Boa Vista. Pendant deux jours, le gouvernement y présentera les projets prévus dans son PEDS II approuvé l’an dernier avec un financement total prévu de 5 milliards d’euros.
S’exprimant à l’ouverture de la conférence, la vice-présidente de la BAD, Marie Akin-Olugbade, a déclaré que le nouveau PEDS était « visionnaire, ambitieux et holistique » et qu’il contribuerait certainement à transformer le pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure pour encourager le changement, accélérer le développement et atteindre de nouveaux niveaux et la prospérité économique et sociale.
Elle a reconnu toutefois que les conditions marquées par les effets persistants de la COVID-19 et du conflit en Ukraine, ainsi que la sécheresse prolongée qui a commencé en 2017, posent des défis encore plus grands à la voie de développement de l’archipel.
La directrice de la Banque mondiale pour le Cap-Vert, Keiko Miwa, a souligné pour sa part que le PEDS II arrivait à un moment clé compte tenu du contexte de crise et a également souligné plusieurs points du nouveau plan tels que l’éradication de l’extrême pauvreté d’ici 2026.
Elle a félicité le gouvernement cap-verdien « pour cet objectif et pour cette approche transversale et multisectorielle, qui comprend l’inclusion sociale et la réduction des inégalités et des opportunités de revenus. L’accent mis sur le genre et une approche centrée sur le capital humain doivent également être soulignés ».
« La Banque mondiale est prête à soutenir le gouvernement cap-verdien dans cet effort clé. Enfin, nous félicitons également l’accent mis par le PEDS II sur les réformes pour soutenir le développement du secteur privé, alors que le tourisme sera un élément clé de la croissance du Cap-Vert, y compris la productivité du secteur privé, pour bénéficier de ce moteur de croissance », a souligné Mme Miwa. Fin