Vers la mise sur pied d’une plateforme en faveur des producteurs de farines locales
C’est l’enjeu de l’assemblée générale constitutive qui a réuni producteurs, transformateurs et distributeurs des farines à base de produits agricoles locaux qui s’est tenue du mardi 23 au mercredi 24 août 2022 à Yaoundé.
L’objectif de la nouvelle plateforme est la mutualisation des efforts pour le développement et la promotion des farines locales ainsi que la défense des intérêts professionnels communs de ses membres.
La dite plateforme est fondée sur les principes de la représentativité impliquant tous les acteurs de chaque maillons de la chaîne de promotion des farines locales, de production à la transformation en passant par la commercialisation et les services.
» C’est une initiative louable de ces acteurs qui ont choisi de promouvoir la farine locale dans l’ensemble de la chaîne de valeur de ce produit » s’est félicité le ministre de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey qui présidait ses travaux.
Cet instrument outre le développement des partenariats avec d’autres structures afin de résoudre les différents problèmes posés au niveau de chaque maillon de la chaîne sera aussi chargé de la promotion des produits fait à base de farine locales sur les marchés intérieurs et extérieurs et de l’accompagnement des professionnels du secteur des farines locales dans la commercialisation de leurs produits.
La promotion des farines locales fait partie intégrante de la politique d’import-substitution mise en œuvre par les autorités camerounaises et vise la réduction de l’expatriation du volume des capitaux afin de réduire le déficit de la balance commerciale du pays. Au cours de l’année 2021, le Cameroun a importé le blé et la farine à hauteur de 180 milliards de FCFA selon les chiffres du ministère de l’économie.
La mise en place de cette plateforme intervient dans un contexte où le groupement des industries meunières du Cameroun brandit la menace d’une hausse de prix du sac de farine de blé qui pourrait passer de 24 000 FCFA actuellement à 28 000 FCFA.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

