Transport urbain au Cameroun : vers une hausse des prix du taxi ?
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.C’est l’enjeu de la menace de grève annoncée par les syndicats des taximen dès le 29 mars prochain selon nos confrères du site Journalducameroun.com.
Au nombre de 15, ces syndicats menacent de passer à l’action si le gouvernement n’accède pas à leurs revendications renseigne le journal.
Au titre de leurs exigences, les syndicats des taximen évoquent, d’après la même source la baisse du prix des huiles de vidange de moteurs des véhicules et l’augmentation des prix du taxi qui passerait à 300FCFA en journée au lieu de 250 FCFA actuellement et à 350 FCFA la nuit contre 300FCFA.
Les taximen expliquent que cette hausse va les aider à lutter contre la vie chère.
L’information pas encore confirmée ni des sources syndicales ou celles du ministère camerounais du transport a déjà soulevé des vives réactions auprès de certains usagers.
« Les usagers vont cueillir l’argent sur les arbres pour les payer ? » s’interroge Jean Baptiste Simo. « C’est terrible, au lieu de parler du prix de carburant ils parlent d’augmenter le tarif. Les passagers ramassent l’argent, n’importe quoi » s’indigne Calvin Ayissi. « Augmenter le prix du taxi afin qu’ils s’en sortent est légitime. A-t-il augmenté le salaire des usagers afin que ça pèse moins dans leur budget ? Ce sont eux qui subissent toujours toutes ces choses. Il faut des solutions globales qui arrangent tout le monde. », d’après Marius Auguste Nkong.
Au Cameroun, la dernière hausse des prix du transport urbain de 20 à 30% est intervenue en juillet 2014.