Transport : La consommation de drogues et autres stupéfiants responsable à 10, 5% des accidents de circulation
L’annonce est du ministre des transports , Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe dans un communiqué rendu public hier Vendredi 24 Juin 2022.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’initiative vise selon le communiqué a » sensibiliser l’opinion publique nationale sur les effets néfastes de la consommation des drogues et sur la santé des et autres usagers de la route ».
Ainsi » la consommation de l’alcool et des stupéfiants représentent 10,5% des causes de accidents de la circulation » a indiqué le ministre des transports dans son communiqué.
Une sortie qui intervient alors que se célèbre demain dimanche 26 juin 2022, la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues.
D’après le comité de concertation et de suivi du dialogue social, » la consommation de drogue fait partie des facteurs de santé responsables de nombreux dommages, voire des pertes en vie humaines chez le conducteur automobile »
En 2019, la drogue , l’alcool et d’autres maladies chez les conducteurs automobiles étaient à l’origine » de 62% des accidents de circulation routière, soit en moyenne 750 morts chaque année sur nos routes » a souligné le comité de concertation et de suivi du dialogue social.
Selon une enquête réalisée par le quotidien national » Cameroon Tribune » , » 25% de la population a déjà fait l’expérience d’une drogue ». Parmis eux poursuit l’enquête » 10% sont des usagers réguliers.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.