Transport urbain : les prix vont bientôt augmenter selon le ministre du commerce
La décision a été prise au cours de la concertation réunissant gouvernement et syndicats de transport, hier 08 février 2023 à Yaoundé.
Pour la tarif urbain des personnes, les deux parties ont retenu un plafond pour le prix des taxis de » 300 FCFA pour la journée et 350 FCFA pour le ramassage de nuit » a annoncé le ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
Ces nouveaux tarifs ne concernent pas les handicapés, les élèves et les étudiants a indiqué le ministre. Ils » continueront de payer les anciens tarifs » a -t-il précisé.
En attendant leurs mises en application, de nombreux internautes n’ont pas manqué de réagi sur cette hausse de 20% du prix du transport inter urbain.
Certains dénoncent une initiative prise sans le consentement des consommateurs et appellent au respect des droits des consommateurs. » Normalement on parle de tripartite pour une augmentation. Mais lorsque deux parties décident d’une augmentation, sans la présence du consommateur, c’est simplement violer nos droits » s’est indigné Eliezer Samson.
Pour d’autres encore, cette nouvelle hausse qui survient après de nombreuses autres dans différents secteurs de la vie sociale se fait au détriment des intérêts du consommateur , » vous ne pensez qu’à hausser les prix et la vie des consommateurs, qu’en est-il ? » s’est interrogé Michèle Chimain Bandolo.
Sur la décision qui autorise aux handicapés ainsi qu’aux élèves et étudiants à payer le taxi selon l’ancien tarif, beaucoup d’internautes ne cachent pas leur pessimisme quant à la faisabilité de cette mesure, » comment sera-t-elle possible ? Vu que la majorité des étudiants n’ont pas la carte d’étudiant » s’est demandé Romuald Amougou.
Cette hausse des prix du transport inter urbain intervient après une correspondance d’une vingtaine des syndicalistes de ce secteur adressée au Premier ministre Chief Dion Nguté. Dans ce courrier intitulé » La position des syndicats des transports routiers relative aux mesures d’accompagnement suite à l’augmentation des prix du carburant à la pompe », les acteurs du transport routier appelaient de vive voix le gouvernement à augmenter les prix du transport » pour être en capacité de supporter les charges supplémentaires inhérentes à la hausse du super et du gasoil » avaient-ils mentionné.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

