Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tension dans l’air entre Eneo et ses sous-traitants

PARTAGER SUR :

En cause le non respect de ses engagements et la baisse irrégulière des prix de branchement dénoncent l’un de ses partenaires.

Une ambiance électrique règne entre Eneo et l’association des sociétés d’électricité et eau du Cameroun. Depuis le 14 novembre dernier,  les membres de cette ont entamé un débrayage et réclament pour le compte de la période allant de 2015 à 2020 la somme de 5 milliards 200 millions de FCFA  a l’entreprise chargée de la distribution de l’énergie électrique.

Pour le compte de la période allant de 2020 à 2021, l’association réclame 2 milliards de FCFA d’impayés selon le président de l’ Aseelec, Bertrand Pooh.

L’association s’insurge également contre la réduction unilatérale des prix du branchement du poteau passé de 22500 à 47000 FCFA.

Dans une correspondance adressée au ministre de l’eau et de l’énergie le 16 novembre, Patrick Eeekelers directeur général de l’Eneo s’est dit pour sa part surpris » face à la démarche inopportune et manifestement illégale de l’Aseleec ». Pour cause l’entreprise dit n’avoir reçu une notification à ce sujet.

De plus Eneo dit ignorer le motif de la grève et révéle que » de nombreuses séances de travail sont ténues avec Aseleec y compris en présence du Ministre de l’eau et l’énergie sur l’objet du désaccord » à savoir la réduction des prix des débranchements.

Le directeur général d’Eneo a en outre souligné que cette question  » a été tranchée de manière transparente à travers un appel d’offres compétitif et ouvert à tous et auquel les membres de cette association ont postulé ».

La réforme du secteur de la sous traitance engagée depuis 2021 avec les activités de relève, de distribution de factures et de recouvrement s’est poursuivie en 2022 avec professionnalisation de la gestion de la ressource humaine.

Depuis le 17 novembre dernier, l’Aseelec a suspendu toutes ses prestations de services avec Eneo. Pour calmer les tensions entre les deux parties, une réunion s’est tenue hier ici à Yaoundé, sous l’arbitrage du Ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.