Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Technologie : Un bracelet médical made in Cameroun voit le jour

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’outil permet de présenter en permanence le bilan santé de celui qui l’abore.

Il est l’œuvre des étudiants de l’Institut Universitaire et de Technologie Fotso Victor de Bandjoun dans la région de l’Ouest du Cameroun.

Il a été présenté par les chercheurs de cette institution à l’occasion d’un colloque international organisé à Bandjoun et placé sous le thème » Intelligence artificielle et développement durable ».

Cette première version du bracelet a indiqué Nelson Tamba co-concepteur  » mesure la température, la pression artérielle, le taux d’oxygène, la fréquence cardiaque ainsi que l’indice de masse corporelle ».

Dans les laboratoires de l’Institut Universitaire et de Technologie on n’a déjà les yeux rivés vers la prochaine version du bracelet.

Baptisée par les jeunes chercheurs « version 2.0″, elle permettra de  » contrôler les paramètres quelque soit l’endroit où se trouve le patient dans le monde. Car cette version va utiliser Internet » ont ils renseigné.

Autre révolution de la « version 2.0 » indique les chercheurs, « cette nouvelle version sera également dotée d’un détecteur de chute. Donc pour les personnes épiléptiques  et autres malades qui font  les chutes, l’information est immédiatement communiquée par le bracelet à un proche  à travers une alerte via son téléphone portable »

Au coeur de toutes ses réalisations, l’institut universitaire et de Technologie Fotso Victor entend continuer à faire valoir son savoir faire. Pr Thomas Tamo Tatsiété, son directeur témoigne: « nous allons intensifier du côté des enseignants des recherches appliquées et du côté des étudiants des prototypes pour répondre aux besoins des entreprises et du monde professionnel »

L’institut universitaire de technologie Fotso Victor de Bandjoun est l’un des sept établissements de l’Université de Dschang dans la région du l’Ouest du Cameroun.

Construit en 1987 par l’homme d’affaires Fotso Victor qui l’a cédé à l’Etat camerounais , il a été érigé en institut universitaire de technologie à la faveur de la réforme universitaire de 1993.

 

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS