Société : L’accès à l’eau potable reste préoccupant pour la population
Constat fait sur le terrain le 22 Mars 2023, journée mondiale de l’eau au pays de Paul BIYA.
Rencontrée avec une brouette pleine de bidons d’eau de 20 L ,Aline résidente au quartier Emana a Yaoundé revient de la source du coin où elle a passé trois heures pour avoir le précieux liquide. « Depuis dimanche soir les robinets sont à sec à la maison, nous avons pu tenir avec les réserves et ce matin s’est finis » va nous confier cette dame d’une quarante d’année. Loin d’être un cas isolé le cas d’Aline est celui de la plupart des habitants de la capitale politique du pays. Les coupures d’eaux ne respectent pas ni les titres, rangs ou les positions sociales . On se souvient que le diplomate britannique poste a Yaoundé a payé les frais en début de mois de Mars.
D’où son ras bol sur son compte tweeter le 05 Mars 2023 en ces termes : Pas d’eau de ville dans ma partie de #Yaoundé depuis +10 jours : livraison urgente mardi, personnes et pots non lavés, toilettes non tirées (beurk), maintenant une autre livraison tôt dimanche. Merci à l’équipe de @UKinCameroon pour son travail au téléphone. Nous ne sommes pas sûrs de devoir le faire : il y a beaucoup d’eau au #Cameroun.

En Afrique en général et au Cameroun en particulier , les fondements des troubles hydriques se trouvent dans plusieurs facteurs. Géographiquement, le pays dispose de plusieurs sources d’eau douce, toutefois, il existe une importante inégale répartition de cette eau. De plus, le changement climatique favorise des besoins accrus en eau pour les populations victimes de fortes périodes sèches. À cela, s’ajoutent les problèmes d’irrigation et d’assainissement des eaux. Chaque année, les maladies liées à l’eau accentuent le taux de mortalité des populations africaines

Depuis 1993, le monde célèbre la journée mondiale de l’eau. En 2023, cette journée est célébrée sous le thème « Accélérer le changement ». Il s’agit d’atteindre l’objectif de développement durable 6 : eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030.
L’accès à une eau potable est un droit fondamental qui nécessite le concours de tous. Si notre planète est recouverte d’eau, cette eau est très majoritairement salée. En effet, l’eau douce ne représente qu’environ 2,8 % du volume total. De plus, seulement 0,7 % de cette eau douce peut être utilisée pour produire de l’eau potable. (CIEAU)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
