Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Société : L’accès à l’eau potable reste préoccupant pour la population

Constat fait sur le terrain le 22 Mars  2023, journée mondiale de l’eau au pays de Paul BIYA.

Rencontrée avec  une brouette pleine de bidons d’eau de 20 L ,Aline résidente au quartier Emana a Yaoundé revient de la source du coin où elle a passé trois heures pour avoir le précieux liquide. « Depuis dimanche soir les robinets sont à sec à la maison, nous avons pu tenir avec les réserves et ce matin s’est finis » va nous confier cette dame d’une quarante d’année. Loin d’être un cas isolé le cas d’Aline est celui de la plupart des habitants de la capitale politique du pays. Les coupures d’eaux ne respectent pas ni les titres, rangs ou les positions sociales . On se souvient que le diplomate britannique poste a Yaoundé a payé les frais en début de mois de Mars.

D’où son ras bol sur son compte tweeter le 05 Mars 2023 en ces termes :  Pas d’eau de ville dans ma partie de #Yaoundé depuis +10 jours : livraison urgente mardi, personnes et pots non lavés, toilettes non tirées (beurk), maintenant une autre livraison tôt dimanche. Merci à l’équipe de @UKinCameroon pour son travail au téléphone. Nous ne sommes pas sûrs de devoir le faire : il y a beaucoup d’eau au #Cameroun.

 

En Afrique en général et au Cameroun en particulier  , les fondements des troubles hydriques se trouvent dans plusieurs facteurs. Géographiquement, le pays   dispose de plusieurs sources d’eau douce, toutefois, il existe une importante inégale répartition de cette eau. De plus, le changement climatique favorise des besoins accrus en eau pour les populations victimes de fortes périodes sèches. À cela, s’ajoutent les problèmes d’irrigation et d’assainissement des eaux. Chaque année, les maladies liées à l’eau accentuent le taux de mortalité des populations africaines

 

Depuis 1993, le monde célèbre la journée mondiale de l’eau. En 2023, cette journée est célébrée sous le thème « Accélérer le changement ». Il s’agit d’atteindre l’objectif de développement durable 6 : eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030.

L’accès à une eau potable est un droit fondamental qui nécessite le concours de tous. Si notre planète est recouverte d’eau, cette eau est très majoritairement salée. En effet, l’eau douce ne représente qu’environ 2,8 % du volume total. De plus, seulement 0,7 % de cette eau douce peut être utilisée pour produire de l’eau potable. (CIEAU)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.