Social : les syndicats plaident pour une augmentation du Smig de 36.270 à 100.000 FCFA
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Une mesure » compensatrice » selon les syndicats qui va permettre aux populations de faire face à la flambée des prix et qui est contenue dans une déclaration signée par une dizaine d’organisations syndicales.
Ils appellent le gouvernement camerounais à » l’augmentation des salaires de base de travailleurs » pour s’adapter aux implications » induites par les mesures fiscales et autres dispositions de la loi de finances de 2023″ indiquent-ils.
Sous la bannière de Cawof ( Cameroon workers), les organisations syndicales recommandent aussi » le rétablissement des salaires du personnel en service dans la fonction publique au niveau de 1993 » mais aussi » leur augmentation de 30% ».
Ils évoquent en outre » la revalorisation des pensions retraites conformément au décret présidentiel de février 2016″, » l’application immédiate du Smig actuellement en vigueur à tous les agents publics » mais encore à la mise en place de toute urgence » des mesures compensatrices pour permettre aux populations camerounaise de faire face à la flambée inflationniste ».
A ce titre, les syndicats demandent au gouvernement camerounais de s’inspirer de certains pays comme la Côte d’Ivoire et le Bénin qui ont procédé dernièrement à l’augmentation du Smig.
Concernant la revalorisation des salaires souhaitée, les organisations syndicales rappellent que le Cameroun est le seul pays dans la zone francophone qui n’a pas procédé à une augmentation des salaires depuis la dévaluation du FCFA.
Pour terminer, les syndicats ont appelé à » une réforme de la sécurité sociale » et à » la revalorisation des allocations familiales de 2.800 à 20.000 FCFA ».