Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Socaplam: les riverains des plantations de l’agro industrie aux abois 15 ans après l’accaparement de leurs terres

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Ils dénoncent à cet effet la certification attribuée à Socfin propriétaire de la Socapalm et réclament son annulation pure et simple.

C’était au cours d’une conférence de presse organisée par la Synaparcam ( La synergie nationale des paysans et riverains du Cameroun) à Douala, capitale de la région du Littoral.

L’association a révélé plusieurs griefs contre l’agro industrie notamment : l’accaparement des terres par la Socapalm depuis son rachat par Socfin. Une situation à l’origine des nombreux conflits  avec les communautés locales a indiqué la Synaparcam.

Autre point de discorde avec la Socapalm, le problème des sites sacrés enfouis sous les palmiers de la société. Les communautés de Mbonja et de Souza, localités de la région du littoral ont exprimé leur désespoir devant la profanation de ‘ ‘leurs sites sacrés » et  » la destruction des moyens du patrimoine culturel local ». Une situation qui  » étouffe la pratique ancestrale d’adoration » a  expliqué Emmanuel Elong, Président national de la Synaparcam.

L’association dénonce la situation de statu quo qui se poursuit dans les plantations de la Socapalm de Dibombari,  une localité située dans la région du littoral. En dépit des descentes sur le terrain des responsables de la Socapalm en compagnie de diverses forces vives pour se rendre compte de la réalité, les promesses et les actions de rectification n’ont toujours pas été enclachées s’étonne-t-elle.

Autant d’arguments suffisant pour la Synaparcam d’exiger par le biais de son Président  » l’annulation des certifications de Socfin au Cameroun ». L’association demande aussi la publication des rapports d’avancement trimestriels de Socfin pour la Round  Table for Sustainable Palm Oil ( RSPO) afin que ce dernier soit mis à la disposition des communautés affectées  et à la société pour vérification.

L’association sollicite par ailleurs que les preuves de la société civile qui accablent la Socapalm envoyées aux organismes de certification soient vérifiées de manière indépendante.

Que soit aussi pris en compte les rapports sur les cas de harcèlement sexuel et autres violences qui témoignent d’un climat de peur chez les riverains de la Socapalm qui souhaitent ainsi une présence militaire pour assurer la sécurité des riverains.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS