Sisi Baleba : « Servir Dieu d’un cœur sincère, et être sacrificateur à fin d’espérer faire une belle et bonne carrière en tant que artiste gospel. »
L’ Artiste musicienne gospel , compositeur et interprète camerounaise SiSi Baleba est une voix qui berce les melonanes aux travers de son style musical varié et compte bien par la grâce de Dieu continuer cette oeuvre divine.Nous sommes allés à sa rencontre , les détails dans cette entretien exclusif.
J.C : Sibi Baleba Bonjour et merci d’avoir accepté de répondre aux Questions du Journal Chrétien.
Sisi Baleba : C’est avec Joie .Merci bonjour !
1-J.C : Qui est Sisi Baleba ?
* Sisi Baleba est la quatrième d’une grande famille reconstituée, de son vrai nom ngo baleba simone elle est employée de banque au cameroun et elle serre le Seigneur selon les recommandations qu’il lui donne.
2- J.C : Dites nous , comment se fait la rencontre avec le Seigneur Jésus-Christ ?
Sisi Baleba : Je rencontre le Seigneur en 2010, à l’issue d’une situation familiale. Ma grande sœur a subi un acte de sorcellerie et a été très malade, à la quête d’une solution le Seigneur Jésus-Christ est le seul qui a guéri ma grande sœur après plusieurs tentatives chez les guérisseurs traditionnelles et autres. Suite à cela, nous avons tous accepté le Seigneur dans la maison de mon père car nous avions tous vu de nos yeux le Seigneur faire un miracle de guerison spectaculaire.
3-Racontez nous Sisi Baleba, comment et quand naît votre passion pour la musique et singulièrement la musique Gospel?
Sisi Baleba: Depuis toute petite j’aimais la musique, j’ai fait des chorales dans les églises où on allait avec mes parents, mais j’y suis entrée de manière professionnelle en 2016 car j’avais intégré mon premier groupe professionnel : le <<B JAZZ BAND>>, groupe avec le quel j’ai peaufiné mon style et mon genre musical.Mais, suite à plusieurs déserts ou le Seigneur voulait me briser et me façonner surtout, il voulait me préparer pour mon appel qu’il m’a été difficile d’accepter, en 2021 j’ai vécu le déclic suite à une déception qui m’a recadré totalement dans le gospel car j’ai compris que c’était sur cette voie que le Seigneur m’attendait, d’où j’ai sorti le single : << lève toi et marche >>.
4-J.C : À Dieu soit la gloire !
Combien d’albums ou de Singles à votre actif et quel est le message envoyé au travers de ces titres ?
Sisi Baleba : À mon actif en ce moment j’ai 5 singles disponibles sur Les plates formes de téléchargement légale. Un album en gestation qui sortira cette année, et de nombreux featuring.
Les messages que je transmets dans mes chansons sont généralement l’amour à Dieu, l’amour du prochain, la foi, la persévérance, et l’effort, car se sont les vertues que le Seigneur Jésus-Christ nous recommande d’avoir.
5-J.C : Une performance qui vous a d’ailleurs value en 2022 plusieurs nominations catégorie Gospel.Parlez nous de ces expériences ?
Sisi Baleba : Mon équipe et moi nous travaillons en écoutant le seigneur Jésus-Christ car tout message doit être correspondant à sa voix, et de manière sincère c’est une belle expérience que nous vivons avec lui car à chaque message , il me le révèle à moi et à une personne de l’équipe, ensuite nous le matérialisons.En effet ça été une grosse surprise pour nous d’avoir reçu près de 3 nominations à des événements artistiques majeurs au Cameroun en 2022 à l’instar de Balafon Musique Award, Public Vision Award, et MJ Group Award avec mon titre <<Victoire>> et par la grâce du seigneur nous avons remporté un prix en fin d’année en tant que meilleure artiste gospel au <<MJ GROUP AWARD>>, nous glorifions le seigneur Jésus-Christ pour cette reconnaissance car sans lui rien n’est possible.
6-J.C : Pour sortir de cet entretien , quel est le regard que vous avez sur la musique Gospel au Cameroun et quel conseil aux jeunes qui souhaitent se lancer dans ce domaine ?
Sisi Baleba : Je pense que nous avons beaucoup de grâce au Cameroun d’avoir de bons chantres et des serviteurs de Dieu respectueux de la parole, alors nous pouvons faire de grande chose pour le Seigneur, juste qu’il faudrait plus d’assistance financière, et une meilleure structuration de l’industrie musicale gospel pour que nous puissions mieux faire pour la seule gloire du Seigneur Jésus-Christ . Pour les jeunes désirant faire carrière dans le gospel, je conseillerai de servir Dieu d’un cœur sincère, et être sacrificateur à fin d’espérer faire une belle et bonne carrière en tant que artiste gospel.
J.C: Sisi Baleba , Merci d’avoir accepté cette invitation .Nous vous souhaitons tout le succès dans votre carrière dans le nom de Jésus-Christ.
Sisi Baleba :Amen ! Merci infiniment.
![](https://chretiens.com/chretien/2023/01/cy9-223x300.jpg)
Sisi Baleba : Une pépite de la musique Gospel au Cameroun.
Propos recueillis par : Ginette BIBAN
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?