Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Santé : La région du nord tient son hôpital général

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le décret présidentiel portant  sa création,  son organisation et son fonctionnement a été signé hier jeudi 01 Septembre 2022 par le Chef de l’État , Paul Biya.

L’hôpital dont le siège est fixé à Garoua, chef lieu de la région du Nord est selon le décret présidentiel » un établissement public à caractère publique chargé de dispenser des soins médicaux et paramédicaux de haut niveau, de servir de support pédagogique à la formation du personnel technique et administratif, plus particulièrement dans le cadre de la formation des spécialistes de diverses disciplines médicales et paramédicales, de promouvoir la coopération et la recherche dans le domaine des sciences de la santé et participer directement ou indirectement à toutes les activités ou opérations à caractère scientifique, sanitaire ou médical en rapport avec son objet social ».

L’établissement est placé sous la tutelle du ministère de la santé publique et sous la tutelle financière du ministère en charge des finances renseigne le décret présidentiel.

Réagissant au décret présidentiel, le ministre de la santé publique, Dr Malachie Manaouda a salué  » une décision historique qui va augmenter sérieusement la disponibilité et la qualité des soins dans cette partie du pays ».

Les centres hospitaliers au Cameroun restent confrontés à plusieurs difficultés. Outre celles liées aux conditions de travail du personnel medico-sanitaires , le faible nombre de médecins, celui de l’insuffisance du plateau technique reste capital.

Dans plusieurs cas, les hôpitaux peinent à répondre efficacement aux besoins des malades. On se souvient de la mort des jumeaux il y a cinq ans à l’hôpital central de Yaoundé qui , avait mis en exergue une insuffisance de couveuses en cas d’urgence dans cette formation sanitaire publique.

En  2018, un rapport commis par WATHI un cadre de réflexion et d’action portant sur la situation sanitaire au Cameroun faisait état » d’un manque d’équité observé dans l’accès aux soins surtout en défaveur des  trois régions du septentrion ».

Le rapport montrait que  » ses disparités régionales s’étaient accentuées lors des dix dernières années tant en termes de la gravité des problèmes que dans la couverture à haut impact ».

La création de cet hôpital général vient porter à 10 le nombre de ses formations sanitaires de première catégorie que compte le secteur public.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS