Santé : La région du nord tient son hôpital général
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le décret présidentiel portant sa création, son organisation et son fonctionnement a été signé hier jeudi 01 Septembre 2022 par le Chef de l’État , Paul Biya.
L’hôpital dont le siège est fixé à Garoua, chef lieu de la région du Nord est selon le décret présidentiel » un établissement public à caractère publique chargé de dispenser des soins médicaux et paramédicaux de haut niveau, de servir de support pédagogique à la formation du personnel technique et administratif, plus particulièrement dans le cadre de la formation des spécialistes de diverses disciplines médicales et paramédicales, de promouvoir la coopération et la recherche dans le domaine des sciences de la santé et participer directement ou indirectement à toutes les activités ou opérations à caractère scientifique, sanitaire ou médical en rapport avec son objet social ».
L’établissement est placé sous la tutelle du ministère de la santé publique et sous la tutelle financière du ministère en charge des finances renseigne le décret présidentiel.
Réagissant au décret présidentiel, le ministre de la santé publique, Dr Malachie Manaouda a salué » une décision historique qui va augmenter sérieusement la disponibilité et la qualité des soins dans cette partie du pays ».
Les centres hospitaliers au Cameroun restent confrontés à plusieurs difficultés. Outre celles liées aux conditions de travail du personnel medico-sanitaires , le faible nombre de médecins, celui de l’insuffisance du plateau technique reste capital.
Dans plusieurs cas, les hôpitaux peinent à répondre efficacement aux besoins des malades. On se souvient de la mort des jumeaux il y a cinq ans à l’hôpital central de Yaoundé qui , avait mis en exergue une insuffisance de couveuses en cas d’urgence dans cette formation sanitaire publique.
En 2018, un rapport commis par WATHI un cadre de réflexion et d’action portant sur la situation sanitaire au Cameroun faisait état » d’un manque d’équité observé dans l’accès aux soins surtout en défaveur des trois régions du septentrion ».
Le rapport montrait que » ses disparités régionales s’étaient accentuées lors des dix dernières années tant en termes de la gravité des problèmes que dans la couverture à haut impact ».
La création de cet hôpital général vient porter à 10 le nombre de ses formations sanitaires de première catégorie que compte le secteur public.