Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Samuel Eto’o à l’assaut du football camerounais

PARTAGER SUR :

C’est désormais officiel, l’ex-goléador Samuel Eto’o vient d’annoncer sa candidature pour la présidence de la fédération camerounaise de football…

C’est à travers les réseaux sociaux que Samuel Eto’o, ancien Lion indomptable et gloire internationale de football, a annoncé ce mardi se porter candidat à la tête de la fédération camerounaise de football (Fécafoot). Dans un document de deux pages, l’ancien joueur du FC Barcelone promet de « redonner au football camerounais sa grandeur ». Le néo-retraité, qui a récemment raccroché les crampons en septembre 2019, explique son engagement par le désir de nettoyer un environnement devenu de plus en plus malsain au sein du football camerounais, avec l’arrestation de l’ancien président Iya Mohamed en 2013, l’éviction de son successeur Tombi A Roko ensuite, et les sempiternels comités de normalisation…
Lui qui, en 2018, avait soutenu puis favorisé l’élection de l’actuel président Seydou Mbombo Njoya, se montre aujourd’hui désenchanté : « Il y a trois ans, j’ai soutenu un projet qui, selon moi, semblait prometteur pour l’avenir de notre football. Faisant le bilan de ses réalisations, je n’ai aucun regret, même si les attentes n’ont pas été comblées. Cependant, il est important de tirer les leçons de cet échec afin d’amener un changement maîtrisé et bien géré. »

L’ex-pichichi du championnat espagnol entend ainsi innover par sa candidature, lui qui promet de ne pas percevoir les indemnités liées à son poste, ainsi que les nombreux avantages financiers d’une telle position. A contrario, Samuel Eto’o promet de réinjecter ces émoluments dans le développement du football amateur : « Je présente ma candidature avec l’engagement sans précédent de ne pas empocher un centime des indemnités prévues pour le poste de président de la Fédération. Ces fonds seront alloués au développement du football amateur. […] Je suis candidat à ce poste afin d’attirer des financements externes et de ne pas réduire les revenus déjà maigres avec des charges inutiles. »

Pour sûr, cette candidature fera beaucoup jaser. Elle était certes attendue depuis plusieurs semaines déjà, puisque la star camerounaise l’avait envisagée lors de son dernier passage à Antananarivo, à l’invitation du président malgache. Et puis, le 2 septembre sur une chaîne de télévision béninoise, il avait même fait tomber le suspense : « Je serai candidat à la présidence de la FECAFOOT. Quand je m’engage dans quelque chose, c’est pour aller jusqu’au bout. »

 Samuel Eto’o se lance donc dans un périple interminable qui va débuter ce 24 septembre avec l’Assemblée générale des ligues départementales, pour ne s’achever que le 11 décembre lors de l’Assemblée générale fédérale de la Fécafoot. Il devra aussi éviter les pièges et les peaux de banane de ses amis d’hier devenus ennemis d’aujourd’hui. Une nouvelle disposition des conditions d’éligibilité à la tête de la Fécafoot avait d’ailleurs été prise le mois dernier, curieusement, visant spécifiquement à exclure du scrutin les candidats possédant la double-nationalité sur leur passeport… Comme pour viser Samuel Eto’o ?

 En tous cas le natif de Nkon, aujourd’hui âgé de quarante ans, ne compte pas se laisser décourager. Il espère mettre à profit l’organisation de la prochaine CAN qui aura lieu au Cameroun l’an prochain, et souhaite ainsi s’en servir comme d’un levier. Il compte aussi sur sa proximité avec le couple présidentiel pour traverser les obstacles qui vont certainement se dresser devant lui : « Nous avons l’impérieux devoir de nous hisser à la hauteur des efforts colossaux consentis par le président Paul Biya. »

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

[email protected]

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.