Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Réseaux sociaux : le gouvernement camerounais veut combattre la désinformation

Deux ministres camerounais ont tenu une conférence de presse conjointe, dans le but de fustiger les mauvais comportements des citoyens sur l’espace cybernétique. Avec en ligne mire, les réseaux sociaux.
C’est le lundi 13 juillet 2020 que s’est tenue à Yaoundé, une conférence de presse conjointe organisée par le ministère de la communication (MINCOM) et celui des postes et télécommunications (MINPOSTEL). Il était question pour les deux patrons de ces départements, respectivement René Emanuel Sadi et sa consœur Minette Libom Li Likeng, de rappeler aux uns et aux autres la nécessité de contrôler l’espace cybernétique camerounais, et précisément l’imminence de le réguler.
Les deux ministres ont mis en avant les nombreuses dérives qui entachent la communication numérique au Cameroun, et particulièrement l’aire des réseaux sociaux. Ils ont rappelé la gravité de la diffusion des fake news, et le Mincom a insisté sur « la propagation vertigineuse de contre-vérités aussi manifestes qu’offensantes, visant très souvent à jeter le discrédit et l’anathème sur l’action des pouvoirs publics et sur de hautes personnalités camerounaises et étrangères ». Il a ajouté que de nombreux citoyens versent dans les commérages et dans la diffamation sur les réseaux sociaux, et que certains utilisent ces outils technologiques dans le seul but de régler des comptes personnels ou encore de s’attaquer à des personnalités publiques.
Il faut signaler que la sortie de ces deux administrateurs n’est pas innocente. Le Cameroun traverse depuis plusieurs années des troubles politiques majeurs, avec tout d’abord la « crise anglophone » qui sévit dans les parties Nord-Ouest et Sud-Ouest du pays depuis 2016 (ces deux régions réclament la sécession, ndlr), mais aussi le conflit ouvert qui s’est déclenché entre le MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, parti d’opposition) et les institutions républicaines.
Dès lors, on assiste à une flambée de surenchères, d’exagérations, de grossissements ou de minimisations, sur l’espace numérique. Les réseaux sociaux camerounais (et particulièrement Facebook) sont devenus un champ d’expression de la haine tribale, voire d’appels à la rébellion. Et c’est ainsi qu’ont émergé plusieurs « leaders d’opinion » qui se font appeler lanceurs d’alertes, et qui diffusent quotidiennement des informations qu’ils disent top secrètes et dont la sensibilité peut sérieusement altérer la stabilité de tout le pays.
Autre dérive, la fuite des documents officiels. On a constaté depuis l’avènement des technologies numériques, que des documents classés confidentiels, circulent aisément sur la place publique. D’où sortent-ils ? Qui les met en ligne ? Pourquoi n’y a-t-il pas des sanctions ? Est-ce qu’il y aurait des taupes à l’intérieur du plus haut sommet de l’État ?
Toujours est-il que depuis décembre 2010, une loi existe sur la cybercriminalité et elle condamne sévèrement les auteurs de publications mensongères, de fraudes électroniques, d’accès illicites aux systèmes d’information tiers ou encore d’actes de piraterie. C’est à ce titre que Minette Libom Li Likeng a associé son ministère à cette conférence de presse, étant donné qu’elle est la patronne des réseaux électroniques au Cameroun, de la téléphonie mais aussi… d’internet.
Enfin, le ministre Sadi a fustigé les journalistes qui s’adonnent à ces pratiques malveillantes sur internet, en leur rappelant que le gouvernement passera bientôt à la phase répressive. Il a insisté sur la déontologie journalistique et sur le recoupement des faits. Ajoutant qu’il faudra rapidement réguler le secteur de la presse en ligne mais aussi reconsidérer la carte de presse pour les journalistes qui travaillent dans cet environnement de désinformation.

Ecclésiaste Deudjui

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON