Rentrée scolaire : Une enseignante essuie les balles des séparatistes dans la région du Sud Ouest
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La scène s’est déroulée hier mardi 06 septembre 2022 dans la localité d’Ekona département de Munyaka, région du Sud Ouest.
La victime dénommée Che Rhoda enseignante dans une école publique de la place a été laissée pour morte lors d’une attaque séparatistes à Ekona. L’infortunée s’apprêtait à rejoindre son lieu de service lorsqu’elle a été prise d’assaut par les forces séparatistes encore appelé » Amba boys », ont rapporté plusieurs sources.
Conduite à l’hôpital, la jeune enseignante serait décédée affirment certains témoignages. Pour l’heure l’officialisation de son décès n’a pas encore été confirmée par les autorités.
Ce drame met en exergue le problème de la sécurité dans les établissements scolaires en zones anglophones surtout en cette période de rentrée scolaire.
En effet plusieurs établissements scolaires ont souvent été la cible des groupes séparatistes qui sévissent dans ces zones.
Cette journée du mercredi 07 septembre 2022 a été émaillée par une nouvelle incursion des séparatistes dans la ville de Buea, chef lieu de la région du Sud Ouest. Le bilan selon les témoins fait état de six personnes décédées.
Quelques jours avant la rentrée scolaire , le ministre chargé de la défense, Joseph Beti Assomo s’était montré rassurant lors d’une réunion d’évaluation de la sécurité des établissements scolaires dans ces deux parties du pays.
A l’occasion, le gouverneur de la région du Sud Ouest, Okali Bilai avait demandé aux parents d’élèves de laisser leurs enfants aller à l’école.
Ces deux attaques ramènent à l’esprit de nombreuses interrogations sur les conditions dans lesquelles personnels enseignants et élèves vont gérer la nouvelle année scolaire débutée lundi 05 Septembre dernier.