Religion : L’unité de la Nation, une exigence de Dieu pour le salut
Thématique de la 13eme édition de la Matinée Nationale de Prière pour le Cameroun qui va se tenir du samedi 12 au jeudi 17 novembre 2022.
Le cantique « A TOI LA GLOIRE … » a ouvert la conférence de presse de la « Cameroon National Prayer Breakfast (CNPB) » ou « Matinée Nationale de Prière pour le Cameroun »le jeudi 10 Novembre 2022 au Centre CARE and HOPE qui abrite le siège de la CNPB. Dans son mot liminaire Rev. Dr. Pasteur Jean LIBOM LI LIKENG, président de la (CNPB) a précisé les contours de cette édition en faisait un arrêt majeur sur la thématique choisie. « La situation critique que nous traversons et les profondes dissensions qui se créent chaque jour au sein de notre société, nous imposent une halte pour méditer avec la plus grande ferveur, cette mise en garde du Seigneur Jésus : « … Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut se maintenir. Si une famille est divisée contre elle-même, cette famille ne pourra pas tenir… ».
Dans ce texte de Marc3 :24-25, Jésus pose un principe sans appel : un royaume divisé ne peut subsister ; une famille divisée ne peut tenir. Les divisions au sein de la famille Cameroun sont donc un élément de destruction de ce patrimoine commun que nous avons en héritage : le Cameroun notre cher et beau pays, jadis havre de paix et de stabilité, comme le stipule d’ailleurs sa devise Paix -Travail-Patrie. » a-t-il déclaré avant d’exhorter les uns et autres à prier pour L’unité gage de bénédiction et source de faveur de Dieu.
Bref aperçu du programme de la 13eme édition
La grosse innovation de Cameroon National Prayer Breakfast cette année est introduction d’une marche de prière qui ambitionne de réunir près de 1000 personnes. Celle-ci a pour objectif de purifier les rues de la cité capitale afin de voir les dessins de DIEU s’accomplir pour notre nation.
Samedi 12 novembre 2022
- Marche de prière pour le Cameroun
- Heure : 6h00- 8h30
- Lieu : Yaoundé
- Itinéraire : Monument de la Réunification- Boulevard du 20 Mai
Lundi 14 novembre 2022
- Séminaire sur les « Marches de Prière »
- Heure : 10h00 -14h00
- Lieu : Centre Care & Hope
Mercredi 16 novembre 2022
- Prière pour le Parlement
- Heure : 8h- 10h
- Lieu : Hôtel des Députés
Jeudi 17 novembre 2022
- Matinée Nationale de Prière
- Heure : 7h-9h
- Lieu : Hilton Hôtel
Une idée sur la « Cameroon National Prayer Breakfast (CNPB)
La « Cameroon National Prayer Breakfast (CNPB) » ou « Matinée Nationale de Prière pour le Cameroun » est une association regroupant l’élite chrétienne qui, dans une expression sincère et fervente souhaite confier dans la prière le Cameroun et ses leaders, à la grâce du Dieu Tout-puissant, sur des bases non ecclésiales et non partisanes. Concept et pratique tirant sa source dans l’Ancien Testament, elle est présente dans plusieurs pays aujourd’hui.
Il s’agit de recourir à la puissance de Dieu par la prière, pour l’émergence de notre pays, étant donné que le développement est d’abord spirituel, avant d’être projeté sur tous les autres aspects de la vie de la Nation.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?