Perquisitions chez Jean-Pierre Amougou Belinga
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVDes perquisitions ont eu lieu chez l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, mardi 7 février, dans le cadre des investigations ordonnées par le président Paul Biya après l’assassinat de l’animateur de radio Martinez Zogo, animateur de l’émission Embouteillage, très écoutée à Yaoundé.
Alors que Jean-Pierre Amougou Belinga ne cesse de clamer son innocence, un témoignage accablant a conduit à son arrestation en début de semaine. En effet, le lieutenant-colonel Justin Danwe, directeur des opérations à cette même de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE), accuse le célèbre homme d’affaires d’être le commanditaire de l’assassinat de Martinez Zogo.
Peut-on légitimement accorder du crédit à cette accusation ? Nous y reviendrons. En attendant, penchons-nous sur les perquisitions minutieuses effectuées à la résidence de Jean-Pierre Amougou Belinga. Sa maison a été fouillée de fond en comble par l’équipe déployée à cet effet, constituée de gendarmes et de policiers, en la présence de Jean-Pierre Amougou Belinga lui-même et de son avocat.
Une longue fouille a également eu lieu à l’immeuble Ekang, récemment bâti par Jean-Pierre Amougou Belinga et qui abrite les directions générales de ses sociétés. Les neuf étages du bâtiment ont été passés au peigne fin ainsi que le sous-sol où Martinez Zogo aurait été torturé et plus tard assassiné. C’est dire si cette étape était cruciale dans le prélèvement des preuves éventuelles.
Une autre perquisition a été effectuée dans les locaux de la télévision Vision 4, notamment le bureau de son jeune directeur général Bruno Bidjang.