Paludisme : le ministre de la santé exige la gratuité du traitement pour les enfants de 0 à 5 ans
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Une disposition contenue dans un communiqué du ministre Manaouda Malachie destiné aux formations sanitaires.
» la gratuité du traitement du paludisme simple pour cette catégorie d’enfants a été décidée en 2011 et celle du paludisme grave en 2014 par le gouvernement camerounais » a rappelé le ministre de la santé dans son communiqué.
Mais dans les faits , les parents continuent de débourser des frais pour le traitement de cette pathologie. Le rappel à l’ordre du ministre qui intervient dix ans après la mesure est saluée au sein de la population.
C’est le cas de Fabiola mère d’un enfant de deux ans récemment hospitalisé dans un hôpital de Yaoundé : » cette mesure va nous alléger la tâche par ce que, cette catégorie d’enfants est souvent menacée par le paludisme. Il y a deux semaines mon fils était hospitalisé, je ne peux pas vous dire ce qu’on a eu à depenser pour son traitement ».
D’autres plus sceptiques appellent des sanctions effectives de la part des autorités sanitaires en cas de non respect de la dite mesure. Evelyne tient une boutique dans un quartier de la cité capitale : » le Cameroun est un pays bizarre, depuis plus de dix ans les gens font ce qu’ils veulent, pourquoi pensez-vous que c’est maintenant qu’ils vont changer s’il ne y a pas de répression derrière ? J’attends de voire pour croire ».
Selon les chiffres officiels, le paludisme est responsable de 50% de cas d’hospitalisation et les enfants de moins de 5 ans représentent au moins 6% de décès.