Opération Ninive : Malgré les mesures liées au Covid-19, l’évangile a été annoncé dans quatre localités de Maroua
Dans un contexte national et international difficile marqué par les mesures visant à freiner la propagation du coronavirus, l’équipe des missionnaires de l’Opération Ninive n’a pas tergiversé pour aller annoncer la bonne nouvelle aux populations de Maroua à l’Extrême-Nord du Cameroun.
C’est sous l’impulsion de la 2ème lettre de l’apôtre Paul à Timothée 4 :2 « prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. », que l’opération Ninive est allée saturer l’évangile dans quatre localités de Maroua, notamment, à Djoudandou, Ouro-Tchédé, Zileng et Djapaï du 19 au 26 avril 2020.
Pour le pasteur Maurice Yomsi et son équipe, il était impérativement important de faire un choix digne des missionnaires. Ainsi entre faire la mission et la sacrifier à l’autel de la pandémie de coronavirus, ils ont choisi d’abord de répondre à l’ordre du Seigneur et regarder ensuite aux recommandations des autorités du pays. Ils sont donc partis en mission en modifiant le format habituel au regard de la pandémie. « En allant à Maroua, nous savions que nous nous exposions au Covid 19. Mais si nous ne pouvons pas exposer nos vies pour l’évangile, pour quelle autre raison raisonnable le devrions-nous ? », peut-on lire dans le rapport de cette mission.
Ils étaient contents de faire la volonté du Seigneur car pour eux, le fait d’amener les âmes dans la voie du Seigneur suffisait, même s’ils perdaient leurs vies de suite de cette endémie.
Plusieurs âmes consacrées à Christ et formées pour l’évangélisation
Durant six jours consécutifs, plusieurs activités ont été organisées dans ces quatre localités où le soleil était si fort que tous les cours d’eaux avaient séché. Les activités s’organisaient en deux sessions, notamment en matinée de bonne heure ainsi que dans la soirée à partir de 18 heures en respectant les mesures de la distanciation sociale.

Vue des participants lors de la formation
Les formations étaient animées généralement le matin. Le soir, c’était le tour de l’évangélisation mais aussi des projections cinématographiques. Ainsi plus de 50 personnes étaient formées dans les localités de Djoudandou et Ouro-Tchédé et plus de 100 personnes ont été touchées par l’évangile et se sont décidées de marcher avec le Seigneur Jésus-Christ.
A Zileng, après l’évangélisation de proximité, plusieurs personnes ont assisté à la projection cinématographique suivie de la prédication axée sur la certitude de la transformation de vie pour quiconque s’engage à suivre le Seigneur. Bon nombre de participants ont ensuite invité Jésus dans leur vie pour un réel changement à la louange de la gloire de Dieu.
Des défis à relever
A Djapaï, confrontés aux difficultés d’organiser un rassemblement dans un cadre approprié compte du délabrement de l’unique lieu du culte, les populations ont été entretenues sur l’espérance de la vie éternelle pour ceux qui croient en Jésus comme le Sauveur envoyé de Dieu pour nous délivrer du péché par sa mort et sa résurrection.
Plusieurs personnes présentes sur le lieu, ont accepté de s’engager pour une vie éternelle avec Christ comme Seigneur et Sauveur. Au terme de cette séance, le pasteur de cette petite assemblée a présenté les difficultés auxquelles, les chrétiens du village font face pendant la saison de pluies pour tenir leurs réunions et cultes.
La mission s’est terminée avec quelques leçons apprises par l’équipe que dirigeait le pasteur Maurice Yomsi. Ils ont compris, entre autres, qu’aucune urgence ne doit primer sur l’impératif de la grande commission, que le risque le plus digne d’être pris est celui pour l’avancement de l’évangile dans le cœur ne serait-ce qu’une seule personne. Mais aussi les chrétiens doivent toujours être prêts à adapter la proclamation de l’évangile au contexte et non laisser le contexte leur imposer son rythme. Ils comptent repartir bientôt pour Ngaoundéré, dans la région du Nord-Cameroun.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
