ONMC: Un autre renvoie des élections
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Deux jours avant la tenue du scrutin, le ministre de la santé publique annonce le report des élections au sein de l’ordre national des médecins du Cameroun( ONMC)
L’absence de cinq candidats sur sept en lice à la concertation du 12 Janvier 2023 au ministère de la santé publique cachait visiblement un malaise. Malgré toutes les assurances données par le patron de la santé au sujet de la transparence de ladite élection , les hommes en blouse restent campés sur leurs positions. Certains vont plus loin en affirmant que l’État ne joue pas franc jeu. Cette main mise étatique ôte complètement à l’organisation son indépendance. D’où le blocus observé depuis le 29 Décembre 2022.
Des actions vont être menées par des candidats en lice pour boycotter cette élections. Entre point de presse, déclarations fracassantes et autres accusations ,Manaouda Malachie se retrouve dos au mur. Après l’introduction le 12 Janvier 2023 d’Elecam pour superviser l’élection, nous apprenons par voie médiatique que : Cinq candidats disent non a l’immixtion d’Elecam. Ces aspirants au poste de président de l’Ordre national des médecins du Cameroun annoncent au directeur général d’Elections Cameroon qu’il n’a pas qualité de superviser les élections au sein de leur ordre.
Irrégularités, usage de faux, violations des textes sont quelques causes du report à une date ultérieure de l’Assemblée générale élective du 29 décembre 2023. La dernière date annoncée qui était la 18 Janvier 2023 vient d’être annuler par un tweet du ministre de la santé publique.