MSF/Autorités camerounaises : Les raisons d’un divorce prévisible
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’organisation humanitaire internationale Médecins Sans Frontières a annoncé en fin de semaine dernière le retrait forcé de ses équipes médicales dans le Sud-Ouest du pays où elle était présente depuis 2018.
Dans son communiqué l’organisation humanitaire renseigne que » La capacité de MSF à fonctionner en toute liberté a été freinée par le climat tendu qui règne entre ONG et les autorités, qui l’accusent de complicité avec les groupes séparatistes dans le Sud Ouest ».
Des accusations que MSF rejette en bloc mettant en exergue le sens de sa mission à »savoir l’aide aux personnes et communautés nécessiteuses » et qui depuis son installation dans cette partie du pays a fondé son action qui dans »le climat actuel ne peut continuer dans cette région » regrette l’ONG.
Aussi l’organisation humanitaire se dit » contraindre de suspendre toutes ses activités dans toutes les structures gouvernementales dans le Sud Ouest ».
Réagissant à cette annonce, Maître Agbor Balla Nkongho défenseur des droits de l’homme et de la cause anglophone a dans un tweet exprimé »sa tristesse » au sujet de cette décision de l’ONG concernant le Sud Ouest en proie à une crise sécuritaire et depuis peu à une épidémie du choléra.
Côté gouvernement, aucune réaction officielle n’a fuité depuis le communiqué de l’ONG. Pour autant certains fonctionnaires au ministère de l’administration territoriale ayant requis l’anonymat pour nos confrères de RFI, parlent « d’une fuite avant » et « d’un chantage de mauvais goût » de la part de MSF.
On se rappelle qu’en décembre dernier , les autorités du Cameroun avaient accusé l’organisation humanitaire d’avoir aidé un séparatiste dans cette zone du pays. « Une ambulance de l’ONG avait pris en charge un combattant » avaient elles déclarées.
Le communiqué du ministère de la défense indiquait « qu’un combattant séparatiste du nom de guerre « Général Moving Star » avait en sa possession « une fausse fiche d’évacuation » conçue de toute pièce avec la complicité des responsables locaux de MSF. Une preuve suffisante selon le gouvernement camerounais d’établir de « relations étroites entre l’ONG et les terroristes ».
En réaction dans son communiqué, MSF avait expliqué que son centre d’urgence avait reçu en urgence un appel au sujet d’une personne blessée et nécessitant une assistante médicale. Raison pour laquelle l’ambulance de l’ONG avait pris en charge le blessé pour la localité de Mutenguene afin de subir une opération chirurgicale. Une intervention pour laquelle, MSF avait affirmé avoir informé les autorités sécuritaires locales.
Rappelons qu’en août dernier déjà, MSF avait annoncé son retrait de la région du Nord-ouest, autre zone anglophone du pays où ses activités y étaient suspendues depuis 2020, toujours pour les mêmes raisons.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


