MSF: appelle à nouveau à la libération de ses employés
Cela fait quatres mois qu’une infirmière et un ambulancier de l’organisation humanitaire ont été arrêtés pendant qu’ils portaient secours à un homme blessé.
L’infirmière enceinte et l’ambulancier aux arrêts sont indexés par la gouvernement camerounais et accusés » complicité de sécessionisme » . En effet l’homme qu’ils transportaient était un membre de la branche armée separiste qui sevie en zone anglophone.
Pour MSF cependant, ces deux employés ignoraient que la personne transportée était membre d’un groupe armé séparatiste et en tant qu’une ONG de toute façon, notre travail est de soigner tous les blessés et non de faire le choix d’un camp.
Donnant plus d’information chez nos confrères de RFI, Sylvain Groulx responsable des opérations pour MSF a affirmé » nos collègues sont toujours détenus alors qu’ils faisaient seulement leur travail. Même s’ils avaient su son identité, c’est tout de même un patient. l’État a la responsabilité d’identifier , de juger et de condamner les criminels ou soit disant terroristes. Ce n’est pas notre responsabilité. Notre responsabilité, c’est de prendre en charge les patients. Nous n’avons à nous ssubstituer à l’Etat ».
Sur le dossier judiciaire, l’organisation humanitaire parle dénonce »le statu quo » observé. » on n’a pas réussi à avoir un interlocuteur au niveau de Yaoundé. On demande aussi l’engagement et des garanties pour pouvoir continuer notre travail. Malheureusement, nous n’avons toujours pas cet engagement » a regretté Sylvain Groulx chez toujours chez nos confrères de RFI.
Rappelons que l’organisation humanitaire à suspendue en fin mars dernier ses activités dans le Sud Ouest du Cameroun, évoquant l’absence de garantie de sécurité.
Deja dans le Nord Ouest , autre région du Cameroun en proie à la crise anglophone, MSF a dû partir depuis décembre 2020 à la demande cette fois là des autorités camerounaises .
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
