Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Monument du patriote : qu’en pensent les habitants de la capitale ?

La  cérémonie d’inauguration du  monument s’est déroulée hier mercredi 18 mai 2022 en présence de plusieurs officiels.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Représentante personnelle du Chef de l’État, le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtes a présidé hier mercredi 18 mai 2022 la cérémonie d’inauguration du monument du patriote qui dresse magistralement son allure au rond point de l’hôtel Hilton de Yaoundé, capitale du Cameroun.

Initiative de la communauté urbaine et financé sur fonds propres, le monument a été construit par une entreprise turc de droit camerounais et s’étend sur 3664 M2.

Il est constitué selon le Directeur général de S and Et SARL maître d’ouvrage  » de 8 piscines équipées de jets d’eau synchronisés, de 10 étoiles florales, de 5 bancs publics de forme circulaires , de deux pistes circulaires pour marche sportive longue respectivement de 281m et 117m, des espaces gazonnés et fleuris , le tout surplombé par deux arcs croisés de 15 m de haut sur lesquels est mentionné en français et en anglais  » j’aime mon pays  » et  » I love my country Cameroon » et un ballon aérien au centre ».

De leurs côtés, certains habitants de Yaoundé ne semblent pas enthousiasmés par l’ouvrage.

 » Le problème que j’ai avec ce monument c’est qu’il est un peu le symbole des théories sur le patriotisme qui se résume à aimez votre pays et fermez vos yeux . Ce n’est pas un hasard si en dessous des deux messages on a un ballon de football. C’est bien par ce que le sport est un opium très fort capable de faire oublier qu’il n’ y a ni eau, ni électricité »  a souligné Kevin Fotso.

Même sentiment pour Riphin Ngoppe pour qui  » Ce patriotisme qui agace! Ni l’amour , ni le patriotisme ne se résume à la fourberie. Quand ils nous demandent d’aimer notre pays , voici le sens qu’ils donnent à cette phrase! Selon eux aimer son pays , c’est de les laisser voler encore et encore, aimer son pays , c’est de les laisser envoyer leurs enfants dans les grandes écoles à recrutement direct, aimer son pays , c’est de les laisser envoyer leurs enfants dans les plus grandes universités d’Europe ».

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.