Mayo Tsanaga – Des milliers de personnes ont fui leur terroir depuis juillet 2022
Depuis 2013, les populations de l’Extrême-Nord du Cameroun subissent les assauts macabres de Boko Haram et, plus récemment, de la Province ouest-africaine de l’État Islamique, en anglais Islamic State’s West Africa Province (ISWAP). Dieu seul connaît le nombre exact de victimes directes et collatérales. Les localités désertées partiellement ou entièrement le long de la frontière entre le Cameroun et le Nigeria sont une indication claire de la terreur qui s’est installée dans les cœurs des victimes si durement frappées.
Le département du Mayo Tsanaga a été particulièrement touché. C’est par milliers que les autochtones ont abandonné leurs villages pour se réfugier au Nigeria ou dans d’autres villes du Cameroun. Un récent rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) mentionne qu’environ 7.000 personnes ont fui l’insécurité dans ce département depuis six mois, plus précisément depuis juillet 2022. L’on peut donc imaginer la nature du désastre humain si l’on projette ce nombre sur pratiquement une dizaine d’années. Tout en saluant les efforts louables déployés par le gouvernement et les organisations internationales ou nationales, nous lançons un cri d’alarme en faveur des populations du Mayo Tsanaga et de l’Extrême-Nord du Cameroun.
Prof. Moussa Bongoyok
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
