Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

MARA’CAN 2022: La reconversion de Jean II Makoum est actée

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’ancien international des lions indomptables du football est entré  en stage bloqué le 08 Septembre 2022 avec l’équipe nationale de maracana du Cameroun

 

Le gymnase  du stade omnisports de Yaoundé est le cadre choisi par l’association camerounaise de Maracana pour preparer la team Cameroun. Après toutes les assurances du gouvernement  et  la  la fédération internationale de la discipline, le Palais des sports de Yaoundé est l’arène sportive qui va accueillir durant deux jours le tournoi des nations cette année.

Le lundi , 05 Septembre 2022, le coach de l’équipe nationale de Maracana du Cameroun a rendu publique la  liste des 34 joueurs présélectionnés.  Elle est constituée des joueurs sélectionnés pendant les différents regroupements ayant eu lieu dans les 5 Régions déjà couvertes par le MARACANA. A l’issu de ce stage seuls 12 joueurs seront retenus pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana qui se tiendra du 23 au 24 septembre 2022 .

 

Le jackpot  de la  sélection .

Selon la cellule de communication de cette association l’ancien international des lions indomptables du football Jean II Makoum figure dans la liste des 34.  En retraite internationale, le sergent comme il se fait appelé par ses amis refait surface . Son dévolu s’est porté sur le maracana, une discipline voisine du football. Habitué au grande compétition il doit convaincre l’entraîneur pour participer à la 9eme édition de la coupe d’Afrique des Nations.

 

La pratique  et promotion du Maracana  au Cameroun

Au pays de Paul BIYA on l’appelle : « petits goals ». En Côte d’Ivoire, la discipline, variante du football, est réglementée et baptisée depuis les années 70, Maracana, en référence au célèbre stade brésilien construit dans la ville de Rio de Janeiro. Samedi 02 Septembre 2022 , face à la presse, le comité local d’organisation du Mara’Can 2022 a présenté la mascotte et l’hymne officiel de la compétition.  La tenue de cette compétition en terre camerounaise est une forme de promotion de ce sport qui est né en Afrique et s’est codifié par l’expérience africaine.

 

En 2016 on dénombrait 32 pays  membres de la fédération  internationale de maracana.  Cet organisme organise généralement des  compétitions telles que la coupe d’Afrique des nations de maracana et d’autre rencontres  de promotion de ce sport.  La discipline a été admise aux Jeux de la Francophonie de 2016. Avec les 14  lois qui  la régissent  il est important de préciser selon Jean Charlemagne Bleu Loulan qu’un joueur au maracana n’est pas vendable. Du coup, pas question « d’observer la fuite des sportifs parce que chacun a le devoir de développer la discipline dans son pays. Mission reçue par  Hubert Kamgang  le président de l’association camerounaise de Maracana et disciplines assimiles qui caresse le rêve de voir son association devenir un jour une fédération

 

Thierry EDJEGUE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS