Lutte contre la vie chère : le gouvernement fait le point
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.
C’est ce jour au cours d’une communication interministérielle qui va réunir dans son immeuble ministériel, le ministre de la communication et quatre de ses collègues.
Cet échange avec la presse va porter sur les différentes mesures prises par le gouvernement en réponse à la vie chère consécutive à la crise qui oppose depuis 7 mois , la Russie à l’Ukraine.
Pour l’occasion, le ministre de la communication porte parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi sera entouré de ses collègues du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, Madeleine Tchuenté de la Recherche Scientifique et de l’innovation, Gaston Eloundou Essomba de l’ Eau et de l’Energie et Gabriel Mbairobe de l’agriculture et du développement rural.
La récente crise du carburant dans les grandes villes est encore fraîche dans les mémoires de plusieurs automobilistes qui pendant une semaine ont dû faire face à la rareté du précieux liquide dans les stations services.
Depuis lors la situation est certes revenue à la normale, mais le souvenir des interminables files d’attentes enregistrées à l’occasion de cette pénurie de carburant dans les points de distribution doit rappeler aux autorités l’urgence à trouver une solution définitive à ce problème, conséquence parmi tant d’autres de la crise russo- ukrainienne.
Les ménages camerounais ne pourraient en dire le contraire. Confrontés depuis plusieurs mois à des hausses de prix des produits de première nécessité. Pains, riz, huile, tout ou presque est devenu chère dans les marchés.
L’initiative des ventes directes aux consommateurs instaurée par le ministre du commerce s’inscrit dans l’optique d’accompagnement des ménages face au renchérissement des produits de première nécessité et à la récurrence des pénuries diverses. Nul doute qu’il va falloir aux autorités renforcer les stratégies pour plus d’efficacité dans la lutte contre la vie chère.