L’appel des producteurs africains de banane aux autorités camerounaises
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Une délégation de l’association panafricaine des producteurs de banane et exportateurs ( Afruibana) , séjourne actuellement au Cameroun à cet effet.
Sous la conduite du président et secrétaire exécutif de l’Assomba, Joseph Owona, la délégation d’Afruibana a été reçu et audiance par le ministre de commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
Au menu des échanges » les questions liées à l’amélioration des conditions de travail des employés de ce secteur à travers l’application des salaires décents » a indiqué le chef de délégation de l’association.
Une disposition que les organisations internationales imposent désormais aux différents producteurs de banane de respecter scrupuleusement et qui suscite des inquiétudes auprès des responsables d’Afruibana. Comme l’atteste Georges Ky, Vice Président de l’association » nous ne sommes pas capable de payer ce que nous imposent certaines organisations, nous ne sommes pas contre. La pression se fait seulement sur les producteurs, ce qui pourrait éliminer le petit producteur. Nous avons besoin des efforts concertés » .
Le Cameroun familier aux problématiques liées à la banane constitue un important allier dans la perspective de remédier à ce que les responsables de l’association appellent » le diktat de certaines organisations à l’endroit des pays producteurs ».
En réponse, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a rassuré ses invités au sujet de l’engagement du Cameroun à leur côté. » nous verrons ce qu’il y a lieu de faire et ne manqueront pas de répondre favorablement à votre sollicitation » a -t-il déclaré.