Journée internationale de la paix: La mauvaise note du Cameroun inquiète la CDHC
La journée internationale de la paix se célèbre ce 21 Septembre sous le thème : Action en faveur de paix: Nos ambitions pour les objectifs mondiaux. À cette occasion, la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun ( CDHC) a publié une déclaration dans laquelle elle constate avec regret la persistance de la violence dans les régions de l’Extrême- Nord, Sud- Ouest et Nord- Ouest.
C’est un document de six pages qui est publié par la CDHC en ce jour dédié à la paix dans le monde. La communication de l’organe dirigé par le Professeur James Mouangue Kobila peint le tableau sombre du manque de paix au Cameroun qui occupe d’ailleurs la 6 e position des pays touchés par le terrorisme en Afrique sur 49 pays . Elle salue cependant les efforts du gouvernement non sans faire des recommandations.
La paix toujours rare dans quelques régions
longtemps considéré comme un havre de paix, le Cameroun lutte pour retrouver ce beau qualificatif depuis plusieurs années notamment dans les régions de l’Extreme-Nord, Sud – Ouest et Nord-Ouest où certains foyers de tensions persistent rendant difficile le retour définitif à la paix ainsi que la reconstruction de ces parties du pays. Ce qui préoccupe la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun , aussi choquée par la persistance des journées villes mortes imposées par les terroristes sécessionnistes aux populations du Nord-ouest et Sud- Ouest et les attaques perpétrés par les hommes armés qui installent la psychose au sein des populations des localités concernées. Des récents cas d’attaques illustrent le malaise dans les zones en crise. Il s’agit notamment de la mort d’un jeune homme suite à l’attaque d’un véhicule par les séparatistes à Tiko, le second occupant du véhicule se trouve dans un état de santé critique.
Le gouvernement actif malgré le résultats insuffisants
le gouvernement camerounais ne joue pas la grande muette face à ces crises qui prévalent dans les régions sus- citées. Les actions par lui menées vont dans le sens de la reconstruction desdites régions. Quelques-unes répertoriées par à CDHC sont : la signature par le Chef de l’État du Décret portant création, organisation et fonctionnement de L’ École de formation aux opérations de maintien de la paix ; l’arrestation d’un leader séparatiste aux États-Unis ; la tenue le 11 Août 2023 de la cinquième session du comité de suivi des recommandations du grand dialogue national.
Parler le langage de paix
Après l’analyse du contexte actuel dans plusieurs régions ne favorisant pas la paix, la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun fait des recommandations à plusieurs niveaux.
Elle invite les séparatistes armés à observer vingt – quatre heures de non violence et exemptes de toute exaction ce Jeudi 21 Septembre 2023 et à faire un grand geste pour une paix durable, vecteur de Développement. La CDHC invite les groupes terroristes à déposer les armes et à intégrer les centres de Désarmement , de Démobilisation et de Réintégration mis sur pieds pour eux.
Les acteurs non Étatiques et le gouvernement sont quant à eux encouragés à poursuivre la recherche de nouvelles solutions pacifiques pour un retour définitif à la paix dans les régions du Nord Ouest et Sud Ouest. Par ailleurs, le gouvernement est invité à accélérer davantage le processus de décentralisation par un transfert plus large de compétences et de ressources aux autorités locales afin que les communes prennent efficacement en main leur développement.