Jean-Pierre Amougou Belinga inculpé pour « complicité de torture par aide » dans l’affaire Martinez Zogo
Jean-Pierre Amougou Belinga a été inculpé pour « complicité de torture par aide » et envoyé à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Martinez Zogo.
Le juge d’instruction du tribunal militaire de Yaoundé a inculpé samedi au petit matin plusieurs personnalités de premier plan du pays dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, de son vrai nom Arsène Salomon Mbani Zogo.
L’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, patron du groupe médiatique l’Anecdote, a été inculpé pour « complicité de torture avec aide ». A ce stade, il n’est plus considéré comme le commanditaire de l’assassinat de Martinez Zogo.
« Ce n’est qu’une inculpation, l’information judiciaire ne fait que commencer » et « il n’est pas inculpé pour le meurtre de Martinez Zogo », a indiqué son avocat, Me Charles Tchoungang.
Parmi les personnalités mises sous mandat de dépôt et qui seront jugés pour « filature, enlèvement, torture et assassinat », figurent le patron de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE), le commissaire de police Léopold Eko Eko, le responsable des opérations dudit service, le lieutenant-colonel Justin Danwe, mais aussi 10 autres éléments du contre-espionnage placés sous ses ordres.
Martinez Zogo, également chef de la chaîne de radio Amplitude FM et connu pour dénoncer les pilleurs de la fortune publique, avait été enlevé le 17 janvier dernier alors qu’il rentrait visiblement chez lui. Son corps, atrocement mutilé, a été retrouvé le 22 janvier dans une bourgade située dans la périphérie de Yaoundé.
Le président camerounais Paul Biya a ordonné le 2 février une enquête administrative conjointe gendarmerie-police en vue de tirer ce crime au clair.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
