Immigration clandestine : En Cinq ans plus de 6000 camerounais ont tenté l’aventure vers l’Europe et ont échoué.
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Des chiffres rendus publics par l’OIM l’agence des nations unies pour les migrations à l’occasion de la journée mondiale du migrant, célébrée chaque 18 Décembre.
Cette année 2022, la thématique choisie ‘’ La migration camerounaise pour le bien-être et le développement ‘’L’objectif visé est de mieux comprendre le parcours migratoire et identifier les solutions pour lutter contre les migrations irrégulières. Principale cible de ce phénomène, la jeunesse camerounaise doit être sensibilisée sur les dangers de cette pratique et examiner les politique mises en place par le gouvernement pour l’endiguer. Au ministère de la jeunesse et de l’éducation civique , le Projet’’ Pari-jedi’’ s’attèle au quotidien à donner des informations actualisées sur l’immigration clandestine et les mesures
d’accompagnement étatique des rapatriés.
De nombreux anciens candidats à l’immigration clandestine à l’instar de Robert Alain Lipothy à travers son livre de Yaoundé à Melilla, cahier de mon aventure, conscientise sans cesse les jeunes. Hélas le désir de partir est très grand. Selon les statistiques de l’OIM ; ces trois dernières décennies 3300 hommes, femmes et enfants ont péri en pleine mer sur les îles de Lampedusa en Italie en route vers l’aventure. Des chiffres incroyables qui laissent sans voix autorités et organisations de la société civile.
Que dire de l’irresponsabilité des familles qui réunissent des fortunes pour donner à leurs progénitures pour qu’ils aillent se battre à l’étranger. Car ils pensent l’herbe est plus verte hors de son pays. A cela s’ajoute une publicité mensongère véhiculée par les médias occidentaux sur la réalité du vécu là-bas.