HCR: l’agence onusienne remet 1000 actes de naissance aux personnes déplacées internes de la région de l’Extrême-Nord
Il s’agit des personnes internes déplacées lors des affrontements intercommunautaires dans le département du Logone et Chari dans la région de l’Extrême-Nord.
Sur environ 11500 d’habitants qui se trouvaient dans le département du Logone et Chari et 3500 dans le département du Diamaré, » nombre d’entre eux ont perdu des documents vitaux pendant les conflits » selon le Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés.
Il s’agit notamment des actes de naissance à précisé l’agence onusienne, nécessaire par exemple pour » l’inscription de leurs enfants à l’école » a renseigné le HCR.
L’établissement des actes de naissance à ses personnes déplacées internes va leur » permettre de prouver leur droit à la citoyenneté et les droits associés comme le droit de rester dans le pays » a souligné l’agence onusienne.
Cette opération est » une partie de la réponse du HCR qui consiste à faciliter la publication de ces documents » à fait savoir l’agence.
Les violences intercommunautaires de décembre dernier entre éleveurs, pêcheurs et agriculteurs du Logone et Chari avaient fait » 44 morts , plus de 100 blessés, 112 villages incendiés et provoqué la fuite de 30 000 personnes vers le Tchad voisin » selon le HCR.