Grand Prix International CAA 2023: La médaillé de bronze est une jeune louve aux dents très longues
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Yedidya BANGUE BANGUE ELOMBO , athlète junior a valablement représenté le Cameroun a cette compétition très courue.
11,78 est le lancé de la jeune prodigue camerounaise plus connue sur le nom de Yedi. Regroupant 16 Nations (Sénégal, Togo, France, Djibouti, Gambie, Gabon, Ethiopie, Nigéria, RD Congo, Centrafrique, États-Unis entre autres) la petite a su imprimer sa marque dans l’histoire de cette compétition.
Précisons que le grand prix international CAA n’est pas une balade de santé. Car quelques figures marquantes de l’athlétisme Africaine y prennent part. Notamment :
– Gina Bass, championne d:Afrique du 100m et 200m. Elle a été couronnée la « reine » du 100 et 200 m en cette occasion.
– le 2eme meilleure performance du monde des 5000m. Le Djiboutien…. (will look for his name later)
– sans oublier le Camerounais Emmanuel Esseme champion du Cameroun des 100 et 200m, champion des 200 m aux jeux islamiques. Il a également été couronné » roi » du 200 pour cette compétition.
Pour sa première participation Yedidya BANGUE, athlète junior de 16 ans en classe de terminale anglophone, s’est frottée a une compétition internationale sénior. En l’absence de la lanceuse portugaise d’origine Camerounaise, championne du monde du lancé en salle Ndogmo, forfait des suites d:une blessure, la jeune Yedi a pu frayer son chemin jusqu’à la 3eme marche du podium grâce à son lancé de 11,78m. Quoi que déçue de n’avoir pas atteint sa meilleure performance qui est de 12,05 m, elle se réjoui surtout de sa médaille de bronze dans une compétition de haut niveau.
Chrétienne née de nouveau Yedi a été championne Nationale d’Afrique du Sud des 12 ans en 2018, championne 2022 de l’Afrique Centrale des U/18 en lancé de poids et javelot. Elle représentera également le Cameroun aux championnats d’Afrique Junior U/18 en Avril prochain en Zambie ainsi qu’aux jeux du Commonwealth qui se tiendront aux îles Trinidad et Tobago en Août 2023.