Gaz domestique : Un centre emplisseur en construction à Bamenda, capitale de la région du Nord Ouest
La pose de sa première pierre a eu lieu ce weekend en présence du Ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba.
L’initiative impulsée par la caisse de stabilisation des produits d’hydrocarbures vise à faciliter le ravitaillement des ménages en gaz domestique et au prix conforme à la réglementation, dans cette région du pays en proie à la crise anglophone.
L’infrastructure bâtie au quartier Nkwain à Bamenda sur un espace de 6 ha pour 200 tonnes métriques sortira sous terre dans deux ans.
Le maire de Bamenda, Paul Achong a affirmé que sa ville perdait 2 millions de FCFA chaque jour pour assurer le transport des bouteilles de gaz du centre de stockage de Bafoussam capitale de la région de l’ouest. Une situation à l’origine de la hausse du prix de la bouteille de gaz de 12,5 kg à 9000 au lieu de 6500 FCFA, le prix officiel.
Il y a trois semaines la pénurie de gaz a traversée toute l’étendue du territoire national camerounais avec des scènes d’embouteillages devant les dépôts de vente de gaz.
Une pénurie qui couvait déjà depuis plusieurs mois selon les observateurs, mais à l’entame du 4eme trimestre s’est montrée plus prononcée.
Depuis peu la situation est retournée à la normale, permettant aux consommateurs d’envisager avec sérénité les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?