Football / Prix Marc-Vivien FOE 2022 : Le Camerounais Karl Toko Ekambi en lice
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Vainqueur de l’édition 2018 du prix Marc-Vivien FOE, l’actuel attaquant Camerounais de Lyon Karl Toko Ekambi fait partie des douze footballeurs finalistes retenus cette année. Le 04 mars 2022, la chaîne de télévision française « France 24 » et Radio France Internationale « RFI », ont rendu publique les noms des nommés.
C’est officiel ! Les douze finalistes de l’édition 2022 du prix Marc-Vivien FOE sont connus. Ce prix a pour objectif de récompenser le meilleur footballeur africain, qui a évolué en ligue 1 durant la saison 2021- 2022. Pour être éligible, il faut au préalable, avoir porté les couleurs d’une équipe nationale africaine. Il faut aussi ne pas avoir changé de nationalité sportive. Mais encore plus, il faut avoir disputé au moins 15 matches en ligue 1 de cette saison.
Pour ce challenge 2022, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais Karl Toko Ekambi, celui qui a qualifié les Lions indomptables du Cameroun pour le mondiale Qatar 2022, par ailleurs vainqueur de ce prix il y’a trois ans, fera face à onze autres joueurs.
Si les joueurs Marocains dominent cette année avec quatre nommés :Yunis Abdelhamid ( Taulier du stade Reims ), Sofiane Boufal ( de SCO Anger ), Hakimi Achraf (du Paris Saint Germain ) et Aguerd Nayef ( de stade rennais ), dans cette liste figure aussi : L’ Ivoirien Fofane Seco ( de RC Lens ) , le Gabonais Lemina Mario ( d’OGC de Nice ), le Nigérian Simon Moses ( FC DE Nantes ), le Malien Traoré Hamari ( de stade Rennais ), le Guinéen Bayo Mohamed ( de Clermont foot ), le Sénégalais Gueye Idrissa Gana ( de Paris Saint Germain ) et le Tunisien Khazri Wahbi ( de Saint-Etienne ).
Qui succèdera donc à Gaël Kakuta, milieu du RC Lens , Lauréat de l’année 2021 ? Le jury composé de près de cent journalistes Français et surtout Africains issus de tous les médias radio, télé, presse écrite et internet se chargeront d’y répondre : le 16 mai 2022.
Ginette BIBAN
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


