Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Fespaco 2023 : Les officiels camerounais se pressent lentement pour participer à cette fête du cinéma

Quatre jours après le début de la 28éme édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, le stand du ministère des arts et de la culture du Cameroun est encore vide.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

 

Invité suite la présence en sélection officielle de sa série <<Vengeance>> le cinéaste Simon William Kum est celui qui va tirer la sonnette d’alarme sur l’énorme retard que les fonctionnaires du ministère des arts et de la culture accusent. A travers son post facebook du lundi , 27 Février 2023, il va publier deux photos visiblement du stand du Cameroun accompagnés du message suivant : Fespaco 2023 Minac
Je ne parle plus…

 

La toile va enflammer. Chacun est allé de son petit commentaire pour essayer de comprendre ce qui peut justifier cette situation alors que nous avons une direction de la cinématographie. Toute nos tentative pour joindre les responsables de ce département ministériel sont restées vaines . Le moins que l’on puisse dire est que cette attitude est à l’image de la place que le 7eme art occupe dans les politique publiques de ce pays .

 

On se souvient qu’en 2019 , par amour pour la patrie Cameroun 4 structures privés ( Cordia Prod de Festival Ecrans Noirs, PATOU FILMS INTERNATIONAL de et 2PG PICTURES LTD) se sont mis ensemble pour permettre au Cameroun d’avoir au FESPACO , un stand digne de la grandeur de notre pays .
CORDIA PROD , est même allé plus loin avec le monument de Dikongue PIPA et l’organisation d’une SOIREE CAMEROUNAISE avec dress code 237 autour de Notre unique long métrage en compétition , Miraculos Weapons de jean Pierre Bekolo. Selon Michel Kuate ,Cette année-là, chaque Camerounais présent à Ouaga était fier de son pays et pouvait se taper la poitrine. Car le stands du Cameroun était compté parmis les plus beaux , les plus grands , les plus achallendés et les plus visités du MICA. Il ajoute que sans être pays invité d’honneur, le Cameroun a obligé les médias du Monde entier à se focilaser sur lui . Quatre ans après ça semble être le désert. En tout cas le Fespaco s’acheve le 04 Mars 2023 la délégation officielle a encore le temps d’arriver et de prendre ses quartiers en retard comme d’habitude et justifier au besoin le budget de cette mission

logo fespaco pris sur le site officiel du festival

Placé sous le thème : « Cinémas d’Afrique et culture de la paix », le Cameroun est en lice pour l’Etanlon d’or de Yennenga avec deux productions. Il s’agit de « The Planters plantation » de Eystein Young Dingha, et « Mon père, le diable » d’Ellie Foumbi.

Six autres films Camerounais sont en compétition dans d’autres catégories. C’est le cas d’Osvalde Lewat dans la catégorie Documentaires avec « MK, l’armée secrète de Mandela ». Le documentaire « Le spectre de Boko Haram » de Cyrielle Raingou et « Sadrack » de Narcisse Wandji dans la catégorie Perspectives. Simon William Kum représente le Cameroun dans la catégorie Séries avec « Vengeance ». Et « Retour aux sources » de Danielle Esther Biyo’o Anding est compétition dans la catégorie Films écoles.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.