Face au coronavirus, l’Université de Yaoundé I renforce le numérique éducatif comme méthode pédagogique
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La propagation du covid-19 pousse à une mobilisation à tous les niveaux. Au Cameroun, l’un des premiers pays africains touchés par le coronavirus, l’Université de Yaoundé I a pris, le 16 mars 2020, des mesures qui peuvent apparaître comme révolutionnaires au regard du contexte sous-régional de l’Afrique centrale.
A l’issue d’une réunion convoquée par le Professeur Maurice Aurélien Tosso, recteur de ladite l’Université, il a été décidé que tous les enseignements en présentiel soient suspendus dans les amphithéâtres et salles de cours dont la capacité d’accueil est supérieure ou égale à 100 étudiants au cours de la période allant du 17 mars au 13 avril 2020. De plus, un changement radical de la méthode pédagogique est acté par le renforcement du numérique éducatif à travers, entre autres, la mise en place d’amphithéâtres virtuels et la création d’une plateforme dédiée à la mise en ligne des cours des enseignants.
Des mesures d’hygiène classiquement recommandées face au covid-19 sont également promues. C’est le cas du lavage des mains, l’utilisation de savon ou de solution hydro-alcoolique, la salutation sans contact physique ou encore la désinfection régulière des téléphones portables et autres matériels et outils couramment utilisés à savoir les poignées de portes, les ordinateurs, tablettes, etc.
Outre ces dispositions, les manifestations scientifiques nationales et internationales sont également suspendues à l’Université de Yaoundé I, de même que les missions intérieures et extérieures. Il en est de même des transports intra-muros ainsi que des activités culturelles et sportives. Par ailleurs, un local d’isolement est créé sur le campus, un centre de diagnostic de l’infection à coronavirus est formellement désigné et les infirmeries sont réactivées et réhabilitées.
Selon les responsables de l’Université de Yaoundé I, ces mesures sont prises parce que la prévention précoce par des mesures non médicamenteuses est susceptible de circonscrire, voire réduire de manière significative les risques de propagation du covid-19. Pour mémoire, le premier cas de coronavirus est enregistré au Cameroun le 6 mars 2020. Jusqu’au 15 mars, le nombre des infections dans ce pays est porté à quatre.
Yamingué Bétinbaye,
Docteur en géographie
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


