Expulsion des étrangers en situation irrégulière en Guinée Équatoriale : de nombreux camerounais en attente de rejoindre leur pays natal
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.C’est ce qu’a indiqué le consul du Cameroun à Bata qui dans un communiqué s’est par ailleurs réjouit des départs volontaires de ses compatriotes décidées par les autorités de Yaoundé.
Les premiers à regagner le sol camerounais au nombre de 52 , soit 48 adultes et 4 enfants ont atterri hier lundi 31 octobre 2022 à l’aéroport international de Douala à bord d’un vol spécial affrété par les autorités camerounaises.
Partis volontairement de Bata en Guinée Équatoriale, ils ont été accueillis à leur descente de l’avion par le gouverneur de la région du littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua qui à l’occasion leur a souhaité un bon retour au bercail.
La Guinée Équatoriale a entamé depuis le 20 octobre dernier une vaste campagne d’expulsion des étrangers en situation irrégulière sur son territoire. Des centaines de camerounais ont été interpellés dans le cadre de cette opération par les forces de l’ordre équato-guinéennes contraignant ses derniers à quitter dans un bref délai la Guinée Équatoriale.
En réaction à cette actualité, le Chef de l’État camerounais, S.E. Paul Biya a décidé le déblocage d’une enveloppe de 125 millions de FCFA pour faciliter les opérations de retour volontaire en cours de ses compatriotes.
Ce sont près de 630 personnes qui seraient concernées par ces retours volontaires. Des chiffres qui prennent en compte les recensements effectués lors des expulsions massives de novembre 2021.