Entrepreneuriat au Cameroun : Baayangmbe Abigail, la touche-à-tout
Agée de 21 ans, la jeune Camerounaise passionnée par le monde artistique se créé un chemin sur le marché de l’emploi sous la bannière de « Abibi services ».
Dans un pays où les jeunes de 15 à 34 ans représentent plus d’un tiers des habitants et sont trois fois plus atteints par le chômage que les autres catégories de la population, la création d’entreprise apparaît comme une solution idoine. Surtout que dans cette société, la jeune femme subit encore des inégalités sociales.
Baayangmbe Abigail elle, a décidé de se lancer dans la prestation de services et elle s’est donnée un nom, « Abibi services ». Une structure qui propose des services divers dans la décoration événementielle, la pâtisserie, les cosmétiques (sous la marque Éclat Net), la couture et même la customisation des sacs et chaussures. De quoi toucher un plus large public. Née à Tcholiré dans le département du Mayo Rey dans la région du Nord, cette ainée d’une fratrie de deux enfants refuse de céder à la vie facile comme certains jeunes de son âge ou encore de convoiter une place dans l’administration publique comme la plupart des diplômés. Du haut de ses 1.60m, ce bout de femme est une guerrière acharnée, qui contre vents et marrées a pour but de se faire une réputation. Entre son école et son commerce la jeune dame n’a point de répit et elle a ainsi faire de son laboratoire, son domicile. « Actuellement je n’ai pas encore les moyens nécessaires pour m’offrir un local », confie Abigail. Ses activités varient entre livraison des commandes et foformation. « Je valorise l’autonomisation de la femme. » ajoute-t-elle.
Cependant comme dans toutes les activités, la jeune femme fait face à de nombreuses difficultés dont les délestages accentués, la clientèle désagréable, etc. Toutefois, Abigail ne compte pas s’arrêter d’aussitôt. Son leitmotiv « je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends » l’aidera sûrement à franchir toutes les barrières.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

