Enfin, le président camerounais s’adresse à la nation
Alors qu’il ne s’était jamais exprimé depuis le commencement de la pandémie, le président Paul Biya a enfin fait un discours pour s’adresser à la nation camerounaise. Une allocution presqu’exclusivement consacrée au covid-19…
À l’occasion de la célébration du 20 mai qui marque la fête de l’unité nationale, le président Paul Biya a profité pour s’adresser à la nation camerounaise relativement au covid-19.
Il faut dire que depuis le commencement de cette épidémie à coronavirus, il demeurait l’un des rares chefs de l’État dans le monde, qui n’avait pas encore officiellement pris la parole dans le cadre de cette menace. Il avait cependant pris des mesures dès le 17 mars dernier, notamment pour limiter les rassemblements et suspendre certaines activités au-delà de 18 heures. Il avait reconduit ces mesures quinze jours plus tard, pour finalement les assouplir le 30 avril dans le dessein d’amortir les effets négatifs de cette pandémie sur l’économie camerounaise.
C’est donc un Paul Biya très attendu qui a pris la parole ce mardi 19 mai. Et encore, son discours n’a été confirmé aux médias locaux que quelques heures avant son intervention. Un discours qui généralement a plutôt lieu le 20 mai, et qui est souvent consacré à l’évaluation du vivre-ensemble et de l’unité nationale telle que célébrée depuis 1972. Sauf que durant ses trente-sept ans et demi de règne (Paul Biya a accédé au pouvoir le 6 novembre 1982, ndlr), Paul Biya ne s’était exprimé un 19 mai qu’à trois reprises : en 1984 à la suite du coup d’État manqué, en 2001 et donc en 2020.
Le président camerounais faisait pourtant l’objet de présomption de décès, puisque certains activistes et opposants politiques l’annonçaient pour mort. Même si entre-temps il s’est exprimé à quelques reprises via son compte Twitter, mais cela ne constituait pas un gage pour ces pourfendeurs. Il avait aussi reçu au palais de l’Unité, dans l’ordre, l’ambassadeur de France au Cameroun (Christophe Guilhou, le 15 avril), et le représentant du secrétaire général des Nations-Unies pour l’Afrique centrale (François Louceny Fall, le 13 mai). Il s’est également entretenu au téléphone avec Simonetta Sommaruga le 14 mai, la présidente de la Confédération suisse avec qui il a échangé sur une résolution pacifique de la crise au Nord-Ouest et au Sud-Ouest.
C’est donc dans ce contexte relativement tendu et suspicieux, que le peuple camerounais attendait désespérément la prise de parole de son leader politique. Et ce dernier a donc transformé ce discours sur l’unité nationale en un discours sur « l’union sacrée » contre le coronavirus. Il a naturellement fait un état des lieux de la pandémie au Cameroun, remerciant au passage les dons effectués par certains acteurs tels que le milliardaire chinois Jack Ma. Il est aussi revenu sur l’attitude de récupération politique de certains partis qu’il n’a pas voulu citer, mais en félicitant ceux qui se sont joints à l’effort national dans le cadre de cette menace sanitaire.
On peut aussi noter que le président Paul Biya est apparu en bonne forme, et qu’il a adopté une attitude de préoccupation par rapport à la santé des populations camerounaises. Il a demandé à celles-ci de faire confiance au gouvernement, car dit-il, toutes les mesures sont prises pour prendre en charge les futurs patients et parvenir à bout de cette maladie. Il a également encouragé les recherches « endogènes » qui visent à trouver un médicament rapidement, et a rassuré que celui-ci serait disponible sur l’ensemble du territoire national, le cas échéant.
Le président Paul Biya a terminé en demandant aux Camerounais de continuer à respecter les mesures barrières, principalement le lavage des mains, le port obligatoire du masque et la distanciation sociale. Il a confirmé l’annulation des festivités dues à cette célébration, et en a appelé à la responsabilité individuelle de chaque citoyen.
En espérant évidemment que les circonstances de cette année, exceptionnelles, ne se reproduiront plus pour la fête de l’unité de l’année 2021…
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
