Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Enfin, le président camerounais s’adresse à la nation

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Alors qu’il ne s’était jamais exprimé depuis le commencement de la pandémie, le président Paul Biya a enfin fait un discours pour s’adresser à la nation camerounaise. Une allocution presqu’exclusivement consacrée au covid-19…
À l’occasion de la célébration du 20 mai qui marque la fête de l’unité nationale, le président Paul Biya a profité pour s’adresser à la nation camerounaise relativement au covid-19.
Il faut dire que depuis le commencement de cette épidémie à coronavirus, il demeurait l’un des rares chefs de l’État dans le monde, qui n’avait pas encore officiellement pris la parole dans le cadre de cette menace. Il avait cependant pris des mesures dès le 17 mars dernier, notamment pour limiter les rassemblements et suspendre certaines activités au-delà de 18 heures. Il avait reconduit ces mesures quinze jours plus tard, pour finalement les assouplir le 30 avril dans le dessein d’amortir les effets négatifs de cette pandémie sur l’économie camerounaise.
C’est donc un Paul Biya très attendu qui a pris la parole ce mardi 19 mai. Et encore, son discours n’a été confirmé aux médias locaux que quelques heures avant son intervention. Un discours qui généralement a plutôt lieu le 20 mai, et qui est souvent consacré à l’évaluation du vivre-ensemble et de l’unité nationale telle que célébrée depuis 1972. Sauf que durant ses trente-sept ans et demi de règne (Paul Biya a accédé au pouvoir le 6 novembre 1982, ndlr), Paul Biya ne s’était exprimé un 19 mai qu’à trois reprises : en 1984 à la suite du coup d’État manqué, en 2001 et donc en 2020.
Le président camerounais faisait pourtant l’objet de présomption de décès, puisque certains activistes et opposants politiques l’annonçaient pour mort. Même si entre-temps il s’est exprimé à quelques reprises via son compte Twitter, mais cela ne constituait pas un gage pour ces pourfendeurs. Il avait aussi reçu au palais de l’Unité, dans l’ordre, l’ambassadeur de France au Cameroun (Christophe Guilhou, le 15 avril), et le représentant du secrétaire général des Nations-Unies pour l’Afrique centrale (François Louceny Fall, le 13 mai). Il s’est également entretenu au téléphone avec Simonetta Sommaruga le 14 mai, la présidente de la Confédération suisse avec qui il a échangé sur une résolution pacifique de la crise au Nord-Ouest et au Sud-Ouest.
C’est donc dans ce contexte relativement tendu et suspicieux, que le peuple camerounais attendait désespérément la prise de parole de son leader politique. Et ce dernier a donc transformé ce discours sur l’unité nationale en un discours sur « l’union sacrée » contre le coronavirus. Il a naturellement fait un état des lieux de la pandémie au Cameroun, remerciant au passage les dons effectués par certains acteurs tels que le milliardaire chinois Jack Ma. Il est aussi revenu sur l’attitude de récupération politique de certains partis qu’il n’a pas voulu citer, mais en félicitant ceux qui se sont joints à l’effort national dans le cadre de cette menace sanitaire.
On peut aussi noter que le président Paul Biya est apparu en bonne forme, et qu’il a adopté une attitude de préoccupation par rapport à la santé des populations camerounaises. Il a demandé à celles-ci de faire confiance au gouvernement, car dit-il, toutes les mesures sont prises pour prendre en charge les futurs patients et parvenir à bout de cette maladie. Il a également encouragé les recherches « endogènes » qui visent à trouver un médicament rapidement, et a rassuré que celui-ci serait disponible sur l’ensemble du territoire national, le cas échéant.
Le président Paul Biya a terminé en demandant aux Camerounais de continuer à respecter les mesures barrières, principalement le lavage des mains, le port obligatoire du masque et la distanciation sociale. Il a confirmé l’annulation des festivités dues à cette célébration, et en a appelé à la responsabilité individuelle de chaque citoyen.
En espérant évidemment que les circonstances de cette année, exceptionnelles, ne se reproduiront plus pour la fête de l’unité de l’année 2021…

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

[email protected]

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.