Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cybercriminalité : le Cameroun s’engage à traquer les usurpateurs d’identité sur les réseaux sociaux en cette période de crise sanitaire

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

C’est la teneur de la correspondance du Directeur du cabinet civil de la présidence de la République adressée au Directeur général de l’Agence nationale des technologies de l’Information et de la communication (ANTIC) au mois d’avril 2020.

Samuel Mvondo Ayolo, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République

La cybercriminalité prend de plus en plus de l’ampleur au Cameroun et fait d’innombrables victimes sur les réseaux sociaux, notamment, Facebook, Twetter et bien d’autres. Il s’agit, entre autres, de la propagation sur les réseaux sociaux de fausses nouvelles (fakenews), de la mise en place d’arnaques (scamming), de l’usurpation d’adresses Internet pour réaliser des actes d’escroquerie (Phishing), le changement frauduleux des adresses Web des grandes structures (Webdefacement), le piratage des cartes bancaires magnétiques (Skimming), la diffusion des documents confidentiels de l’administration publique.

C’est ainsi que Samuel Mvondo Ayolo se décide de relancer la traque de ces différents criminels dans le cyberespace camerounais avec l’autorité compétente en la matière surtout en cette période de crise sanitaire liée au covid-19.

«Depuis la survenue de la pandémie du Coronavirus au Cameroun, il a été constaté une augmentation exponentielle des faux comptes des institutions et des personnalités dans les réseaux sociaux, Facebook, Tweeter en particulier. La désinformation sur la gestion de pandémie du COVID-19 au Cameroun et sur l’image du pays se fait davantage en ligne», a mentionné le DCC dans sa correspondance avant d’ajouter : « Dans l’urgence, votre structure devra communiquer à l’intention du grand public dans les plus brefs délais dans les médias classiques et numériques; et traquer avec le concours des autorités compétentes l’ensemble des usurpateurs d’identité dans les réseaux sociaux, les propagateurs de Fake News préalablement identifiés».

En effet, c’est une façon de rappeler à cette structure étatique son rôle, surtout dans ce contexte de crise sanitaire. Elle, qui à travers la loi N°2010/012 du 21 décembre 2010 est chargée d’organiser la veille sécuritaire et partager des informations relatives aux activités néfastes sur les réseaux sociaux. Mais aussi de divulguer les méthodes d’identification des présumés acteurs de la cybercriminalité.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS