Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cybercriminalité : le Cameroun s’engage à traquer les usurpateurs d’identité sur les réseaux sociaux en cette période de crise sanitaire

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

C’est la teneur de la correspondance du Directeur du cabinet civil de la présidence de la République adressée au Directeur général de l’Agence nationale des technologies de l’Information et de la communication (ANTIC) au mois d’avril 2020.

Samuel Mvondo Ayolo, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République

La cybercriminalité prend de plus en plus de l’ampleur au Cameroun et fait d’innombrables victimes sur les réseaux sociaux, notamment, Facebook, Twetter et bien d’autres. Il s’agit, entre autres, de la propagation sur les réseaux sociaux de fausses nouvelles (fakenews), de la mise en place d’arnaques (scamming), de l’usurpation d’adresses Internet pour réaliser des actes d’escroquerie (Phishing), le changement frauduleux des adresses Web des grandes structures (Webdefacement), le piratage des cartes bancaires magnétiques (Skimming), la diffusion des documents confidentiels de l’administration publique.

C’est ainsi que Samuel Mvondo Ayolo se décide de relancer la traque de ces différents criminels dans le cyberespace camerounais avec l’autorité compétente en la matière surtout en cette période de crise sanitaire liée au covid-19.

«Depuis la survenue de la pandémie du Coronavirus au Cameroun, il a été constaté une augmentation exponentielle des faux comptes des institutions et des personnalités dans les réseaux sociaux, Facebook, Tweeter en particulier. La désinformation sur la gestion de pandémie du COVID-19 au Cameroun et sur l’image du pays se fait davantage en ligne», a mentionné le DCC dans sa correspondance avant d’ajouter : « Dans l’urgence, votre structure devra communiquer à l’intention du grand public dans les plus brefs délais dans les médias classiques et numériques; et traquer avec le concours des autorités compétentes l’ensemble des usurpateurs d’identité dans les réseaux sociaux, les propagateurs de Fake News préalablement identifiés».

En effet, c’est une façon de rappeler à cette structure étatique son rôle, surtout dans ce contexte de crise sanitaire. Elle, qui à travers la loi N°2010/012 du 21 décembre 2010 est chargée d’organiser la veille sécuritaire et partager des informations relatives aux activités néfastes sur les réseaux sociaux. Mais aussi de divulguer les méthodes d’identification des présumés acteurs de la cybercriminalité.

Chrétiens TV

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS