Culture : Vers l’inscription du NGUON au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
Le projet semble être en très la bonne voie.
Une réunion de travail entre le Comité local et le Comité ministériel en charge de l’inscription de l’élément culturel NGUON sur la liste représentative du Patrimoine Culturel immatériel de l’humanité s’est tenue le mercredi 07 Juin 2023.
Outre la présence du Ministre des Arts et de la Culture, sa Majesté le Sultan Roi des Bamouns Nabil-Mouhammad MFORIFOUM MBOMBO NJOYA a fait le déplacement de la salle dés convivialités du Musée National. L’événement a rassemblé une forte présence de la communauté Bamoun, occasion également de démontrer la diversité camerounaise dans toute sa richesse à travers des prestations artistiques et culturelle.Les officiels et de l’UNESCO, les parlementaires et autres invités de prestiges ont été servis.
Le 25 mars 2022 ,Cameroun dépose le dossier du Nguon pour que ce festival du peuple Bamoun soit inscrit sur la liste représentative du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Inscription faite en ligne suivant les nouvelles procédures édictées par le Secrétariat de la Convention 2003 (référence à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’Unesco le 17 octobre 2003, NDLR) et qui sont liées au Covid-19
Le dossier physique est transmis à la Commission nationale du Cameroun pour l’Unesco (CNU) « pour suite de la procédure ». Ce, après la remise du formulaire de candidature du Nguon au gouvernement par le sultan roi des Bamouns, le 26 mars de la même année apprend-on. Le processus pour l’inscription du Nguon au patrimoine culturel immatériel de l’humanité aura été un parcours administratif semé d’embûches.

Selon Bidoung Mkpatt « La préparation dossier technique a connu des difficultés qui ont été pour la plupart surmontées. Il faut indiquer que le Nguon est le premier dossier du Cameroun concernant la Convention 2003. Aussi, la faiblesse des ressources humaines qualifiées a eu un impact sur la préparation du dossier et parfois entraîné des incompréhensions entre les différents acteurs impliqués », Ledit dossier a fait l’objet d’un premier rejet par l’Unesco en novembre 2021. Officiellement, les motifs du rejet ont concerné les informations sur la participation des communautés, l’inventaire et la promotion de l’élément au plan national et international .
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

