Culture : Vers l’inscription du NGUON au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
Le projet semble être en très la bonne voie.
Une réunion de travail entre le Comité local et le Comité ministériel en charge de l’inscription de l’élément culturel NGUON sur la liste représentative du Patrimoine Culturel immatériel de l’humanité s’est tenue le mercredi 07 Juin 2023.
Outre la présence du Ministre des Arts et de la Culture, sa Majesté le Sultan Roi des Bamouns Nabil-Mouhammad MFORIFOUM MBOMBO NJOYA a fait le déplacement de la salle dés convivialités du Musée National. L’événement a rassemblé une forte présence de la communauté Bamoun, occasion également de démontrer la diversité camerounaise dans toute sa richesse à travers des prestations artistiques et culturelle.Les officiels et de l’UNESCO, les parlementaires et autres invités de prestiges ont été servis.
Le 25 mars 2022 ,Cameroun dépose le dossier du Nguon pour que ce festival du peuple Bamoun soit inscrit sur la liste représentative du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Inscription faite en ligne suivant les nouvelles procédures édictées par le Secrétariat de la Convention 2003 (référence à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’Unesco le 17 octobre 2003, NDLR) et qui sont liées au Covid-19
Le dossier physique est transmis à la Commission nationale du Cameroun pour l’Unesco (CNU) « pour suite de la procédure ». Ce, après la remise du formulaire de candidature du Nguon au gouvernement par le sultan roi des Bamouns, le 26 mars de la même année apprend-on. Le processus pour l’inscription du Nguon au patrimoine culturel immatériel de l’humanité aura été un parcours administratif semé d’embûches.

Selon Bidoung Mkpatt « La préparation dossier technique a connu des difficultés qui ont été pour la plupart surmontées. Il faut indiquer que le Nguon est le premier dossier du Cameroun concernant la Convention 2003. Aussi, la faiblesse des ressources humaines qualifiées a eu un impact sur la préparation du dossier et parfois entraîné des incompréhensions entre les différents acteurs impliqués », Ledit dossier a fait l’objet d’un premier rejet par l’Unesco en novembre 2021. Officiellement, les motifs du rejet ont concerné les informations sur la participation des communautés, l’inventaire et la promotion de l’élément au plan national et international .
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
