Culture : Qu’est-ce que la résilience dans l’art chez Maurice Mboa et comment la développer ?
Titre du long métrage à succès actuellement en diffusion à la galerie PACE
Depuis le 06 Décembre 2022 les murs de la galerie d’art contemporain de PACE sont décorés aux couleurs des tableaux du très talentueux Maurice Mboa. Sur le site de cet espace de diffusion de l’art et de la culture on peut lire ce message : » La galerie Pace a le plaisir d’annoncer Maurice Mboa : Resilience, une exposition solo de nouvelles œuvres de l’artiste camerounais basé à Genève. »
Cette exposition rassemble des œuvres récemment réalisées dans le style singulier de l’artiste, notamment des diptyques à grande échelle, marquant la première fois que Mboa travaille dans ce format. Au cœur de la pratique artistique de Mboa se trouve une recherche sur le monde spirituel. Ses portraits sans visage, souvent dans un environnement sauvage et luxuriant, sont intentionnellement ambigus car Mboa cherche à transmettre leur esprit intérieur.
Basée à New York, la galerie PACE créée en 1960 a plusieurs espaces dans le Monde (Hong Kong, Londres, Seoul, Beijing, Palm Beach etc…) l’antenne de Genève en Suisse a ouvert en 2018, PACE est une galerie d’art contemporain majeure représentant un Grand nombre d’artistes Internationaux parmi les plus importants des 20eme et 21eme siècle, cette galerie expose seulement les artistes les plus influents. Loin d’être un rêve, le lion indomptable de l’art contemporain y est du 07 décembre 2022 au 07 Janvier 2023.
Celui qui se considère comme UN MESSAGER est très discret. Iconoclaste de l’art , il est un travailleur acharné. Après une opération difficile du cœur à Genève il y’ a plusieurs mois, il a orienté désormais sa démarche artistique dans un sens du don de soi. Le performeur Christian ETONGO pense que cette douloureuse épreuve a poussé l’artiste a offrir son corps à la Science pour que la médecine avance, pour que l’humanité en profite.
Maurice Mboa a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles au Cameroun, en Suisse, en Allemagne, en Israel etc…
Sobre et généreux ,il affectionne le métal, l’aluminium, matière première et ressource minière importante, richesse de l’Afrique d’où est originaire. L’enfant terrible de Mvog-Ada à Yaoundé a su développer son style et sa technique artistiques distinctifs au cours de nombreuses années, en important des feuilles d’acier d’Afrique qu’il sculpte ensuite à l’aide d’un outil en verre sur mesure avant d’appliquer une peinture vive pour donner vie à ses œuvres.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?