Culture : Le théâtre du chocolat illumine le territoire national
Le succès de la rentrée artistique de cette troupe théâtrale annonce les couleurs de la caravane nationale qui démarre le 15 Novembre 2022.
Le musée national a servi de cadre le dimanche 06 Novembre 2022 l’ouverture officielle de la saison artistique et culturelle 2022/2023 du théâtre du Chocolat. Au lieu de deux spectacles, enfants et parents venus très nombreux ont eu droit à trois représentations théâtrales. Vieux de 40ans la troupe théâtrale Baptisé ‘’ Le théâtre du chocolat ‘’ continuer de faire rêver plus d’un. ‘’ Mon fils aines a 18 ans cette année, il est un adepte du théâtre du chocolat, c’est d’ailleurs lui qui m’a encourager à venir avec ses cadets à cette représentation malgré la fatigue’’ Nous a confié Madame Denise AWOUBEN parent

Arrêt majeur sur la pièce d’ouverture de saison
Le spectacle d’ouverture était centre sur la pièce ABOK qui est l’histoire de trois amis qui vivent dans un village. Pendant que BOBBO et ABESSOLO travaillent pour préparer la fête MANGETOU , le paresseux compte sur la solidarité pour aller de case en case demander à manger…Malheureusement tout le monde le connait déjà et l’attend de pied ferme… rejeté et humilie MANGETOU rêve d’une vengeance cruelle. Laquelle se fait dans des conditions ambiguës. Démaqué par ces amis il demande pardon à ces amis et promet de se mettre résolument au travail dès la prochaine saison. En signe de pardon ces amis qui lui offrent des présents et organise une fête d’où le titre ABOK en langue bétis.

Fiche technique du spectacle ABOK
Titre : ABOK
Durée : 45 mns
Comédiens : BOBBO incarne par Guillaume EKEFE
MANGUETOU : Etoundi ZEYANG
ABESSOLO : Donald MVONDO
Régie son et lumière : Roland ETOUNDI
Décors et costume : Théâtre du chocolat
Déclinaison de la caravane
Cette saison est particulière pour le Théâtre du chocolat qui montera d’un cran avec la création des spectacles intéressant les adolescents. C’est ainsi qu’on retrouvera dès le 15 Novembre 2022 à l’IFC de Yaoundé LA MARMITE DE KOKA MBALA du Congolais Guy MENGA œuvre programmée en classe de première. Voici une idée des dates :
Yaounde : IFC du 15 au 18 Novembre 2022
CCC : 20 Novembre 2022
Mbankomo : 22 Novembre 2022
Ngoumou :23 Novembre 2022
AKONO : 24 Novembre 2022
Ngomedzap : 25 Novembre 2022
Les autres villes telles que Akono-linga, Ayos, Mbandjock, Nanga Ebogo, Bafia et Ombessa pourront aussi accueillir la caravane du théâtre du Chocolat
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

