Culture : Le théâtre du chocolat illumine le territoire national
Le succès de la rentrée artistique de cette troupe théâtrale annonce les couleurs de la caravane nationale qui démarre le 15 Novembre 2022.
Le musée national a servi de cadre le dimanche 06 Novembre 2022 l’ouverture officielle de la saison artistique et culturelle 2022/2023 du théâtre du Chocolat. Au lieu de deux spectacles, enfants et parents venus très nombreux ont eu droit à trois représentations théâtrales. Vieux de 40ans la troupe théâtrale Baptisé ‘’ Le théâtre du chocolat ‘’ continuer de faire rêver plus d’un. ‘’ Mon fils aines a 18 ans cette année, il est un adepte du théâtre du chocolat, c’est d’ailleurs lui qui m’a encourager à venir avec ses cadets à cette représentation malgré la fatigue’’ Nous a confié Madame Denise AWOUBEN parent
Arrêt majeur sur la pièce d’ouverture de saison
Le spectacle d’ouverture était centre sur la pièce ABOK qui est l’histoire de trois amis qui vivent dans un village. Pendant que BOBBO et ABESSOLO travaillent pour préparer la fête MANGETOU , le paresseux compte sur la solidarité pour aller de case en case demander à manger…Malheureusement tout le monde le connait déjà et l’attend de pied ferme… rejeté et humilie MANGETOU rêve d’une vengeance cruelle. Laquelle se fait dans des conditions ambiguës. Démaqué par ces amis il demande pardon à ces amis et promet de se mettre résolument au travail dès la prochaine saison. En signe de pardon ces amis qui lui offrent des présents et organise une fête d’où le titre ABOK en langue bétis.
Fiche technique du spectacle ABOK
Titre : ABOK
Durée : 45 mns
Comédiens : BOBBO incarne par Guillaume EKEFE
MANGUETOU : Etoundi ZEYANG
ABESSOLO : Donald MVONDO
Régie son et lumière : Roland ETOUNDI
Décors et costume : Théâtre du chocolat
Déclinaison de la caravane
Cette saison est particulière pour le Théâtre du chocolat qui montera d’un cran avec la création des spectacles intéressant les adolescents. C’est ainsi qu’on retrouvera dès le 15 Novembre 2022 à l’IFC de Yaoundé LA MARMITE DE KOKA MBALA du Congolais Guy MENGA œuvre programmée en classe de première. Voici une idée des dates :
Yaounde : IFC du 15 au 18 Novembre 2022
CCC : 20 Novembre 2022
Mbankomo : 22 Novembre 2022
Ngoumou :23 Novembre 2022
AKONO : 24 Novembre 2022
Ngomedzap : 25 Novembre 2022
Les autres villes telles que Akono-linga, Ayos, Mbandjock, Nanga Ebogo, Bafia et Ombessa pourront aussi accueillir la caravane du théâtre du Chocolat
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?