Culture : La fête de la musique sous fond de colère
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.On s’y achemine inéluctablement en cette année 2023 au Cameroun
24h avant la célébration de la fête de la musique ce n’est pas la grande effervescence dans les états-majors. L’heure est au débriefing du mouvement d’humeur de la veille. Une trentaine d’artistes musiciens, rongés par la colère ont manifesté pancartes en main pour dénoncer la mauvaise répartition des droits d’auteur devenue une gangrène au fil des années.
On se souvient des différents post des artistes sur les réseaux sociaux affichant leurs montants de misère issu de la dernière répartition. Tenez par exemple : Ange Ebogo Emerand, après un an, a 50 000 F, Tanus Foé 35 000 F et Nono Flavie 35 000 F.
Le spectacle le 19 juin 2023 devant la primature à Yaoundé était un signe annonciateur de ce qui attend les mélomanes le mercredi 21 Juin 2023.
Un tour dans la ville de Yaounde le mardi, 20 Juin 2023 dans les principaux lieux de diffusion de l’art musical ne présage rien de bon pour le lendemain. Aucune programmation de spectacle de musique n’est visible sur ces espaces. Que dire la tutelle des artistes, ce serait un exploit si elle se souvienne de cette date. En tout cas le point positif de cette édition 2023 est que premier ministre qui s’est entretenu avec les manifestants a pris acte de leurs revendications et promis une réunion avec toutes les parties la semaine prochaine pour trouver des solutions urgentes. Just wait and see