Les enjeux autour de la Conférence des Présidents de Chambres et de Séances du Commonwealth
Les travaux qui démarrent officiellement le 18 pour s’achever le 22 Juillet 2023 s’annoncent capital pour la zone Afrique du Club des Gentlemen.
La 18ème session de la Conférence des Présidents de Chambres et de Séances du Commonwealth, va réunir près de 20 pays d’Afrique. Il s’agit de l’Afrique du Sud, Botswana, Cameroun, Gabon, Gambie, Ghana, Kenya, Lesotho, Malawi, Île Maurice, Mozambique, Namibie, Nigeria, Ouganda, Royaume d’Eswatini, Rwanda, Seychelles, Sierra Leone, Tanzanie, Togo et Zambie. Pays d’accueil et d’hospitalité légendaire, le Cameroun a été choisi à la dernière conférence pour abriter les travaux de cette institution dont la présidence est tournante.

L’hon. Mary MUKALI BOYA , vice president a l’assemblee nationale et presidente du comite locale d’organisation du CSPOC 2023 avec quelque membre devant la presse
Les assisses de Yaoundé se tiennent dans un contexte particulier. Notamment l’arrivée du roi Charles 3 a la tête du commonwealth qui succède à sa mère la reine Elisabeth 2 décédée. A cela s’ajoute les affres de la pandémie a coronavirus qui a mis les économies africaines à genou.
Que dire de l’impact considérable du réchauffement climatique qui fragilise le système agricole africain et dénature la production de masse.

Le president de l’assemblee nation acceuillant quelques participants
.La CSPOSC 2023 se tient au moment où des voix s’élèvent un peu partout en Afrique pour décrier les systèmes démocratiques en vigueur dans la plupart des pays africain. De nombreux écueils continuent de freiner la coopération sud-sud et rend l’Afrique éternellement dépendante de l’hexagone.
La 18ème session de la Conférence des Présidents de Chambres et de Séances du Commonwealth apparait donc comme un tournant décisif pour la consolidation des rapports
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
