Crise anglophone : Sisiku Ayuk Tambe propose des pistes pour une sortie de crise
Dans une interview accordée à nos confrères du journal » le jour », le leader anglophone pose des conditions pour un dialogue avec Yaoundé.
» Nous proposons d’abord que le Cameroun qui a déclaré la guerre, déclare le cessez-le-feu » a indiqué d’entrée de jeu l’activiste anglophone qui a appelé aussi à » la démilitarisation des régions anglophones » à » la libération des personnes incarcérées » dans cette crise, » à l’amnistie en faveur des compatriotes exilés » et à »un dialogue international dans un pays neutre et à lieu convenu par les deux parties » a précisé le leader séparatiste. Des conditions une fois réunies permettront » de s’asseoir si le gouvernement veut négocier, nous allons négocier » a-t-il souligné.
Quatre ans après son arrestation, le leader séparatiste anglophone affirme qu’il reste fixé sur l’objectif de leur combat, » Je suis physiquement en prison mais moralement et spirituellement je suis un homme libre.(….), je reste solide pour mener le combat qui a débuté depuis plusieurs années » a-t-il confié.
En janvier 2018, Ayuk Tambe et huit de ses collaborateurs ont été arrêté à Abuja au Nigeria alors que l’activiste qui s’est auto proclamé président d’une République imaginaire » l’Ambazonie », s’apprêtait à tenir une réunion dans un hôtel de la capitale fédérale du Nigeria. Ils avaient ensuite été transféré à Yaoundé.
Le leader séparatiste de la minorité anglophone a été condamné à perpétuité avec 9 autres de ses partisans par le tribunal militaire de Yaoundé pour » terrorisme » et » sécession ». Un verdict assorti d’une amende collective de 250 milliards de FCFA ( 381 millions d’euros).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
