Crise anglophone : Sisiku Ayuk Tambe propose des pistes pour une sortie de crise
Dans une interview accordée à nos confrères du journal » le jour », le leader anglophone pose des conditions pour un dialogue avec Yaoundé.
» Nous proposons d’abord que le Cameroun qui a déclaré la guerre, déclare le cessez-le-feu » a indiqué d’entrée de jeu l’activiste anglophone qui a appelé aussi à » la démilitarisation des régions anglophones » à » la libération des personnes incarcérées » dans cette crise, » à l’amnistie en faveur des compatriotes exilés » et à »un dialogue international dans un pays neutre et à lieu convenu par les deux parties » a précisé le leader séparatiste. Des conditions une fois réunies permettront » de s’asseoir si le gouvernement veut négocier, nous allons négocier » a-t-il souligné.
Quatre ans après son arrestation, le leader séparatiste anglophone affirme qu’il reste fixé sur l’objectif de leur combat, » Je suis physiquement en prison mais moralement et spirituellement je suis un homme libre.(….), je reste solide pour mener le combat qui a débuté depuis plusieurs années » a-t-il confié.
En janvier 2018, Ayuk Tambe et huit de ses collaborateurs ont été arrêté à Abuja au Nigeria alors que l’activiste qui s’est auto proclamé président d’une République imaginaire » l’Ambazonie », s’apprêtait à tenir une réunion dans un hôtel de la capitale fédérale du Nigeria. Ils avaient ensuite été transféré à Yaoundé.
Le leader séparatiste de la minorité anglophone a été condamné à perpétuité avec 9 autres de ses partisans par le tribunal militaire de Yaoundé pour » terrorisme » et » sécession ». Un verdict assorti d’une amende collective de 250 milliards de FCFA ( 381 millions d’euros).
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
