Crise anglophone : des éléments de l’armée soupçonnés d’avoir tué un fermier dans le Sud-Ouest
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Une bavure d’après les témoins qui affirment que la victime n’avait rien à voir avec les combattants séparatistes.
La scène s’est déroulée dans le village Akwakwa situé dans la région du Sud-Ouest en proie à la crise qui oppose les forces de défense et de sécurité aux séparatistes anglophones.
La victime, un fermier se rendait à son lieu de travail lorsqu’il a été abattu par les éléments de l’armée rapportent plusieurs témoins qui affirment par ailleurs que l’homme tué n’avait aucun rapport avec les séparatistes. » Il a été tué par l’armée…Il n’était pas un combattant Amba » a souligné un témoin ayant requis l’anonymat.
Le village Akwakwa fait partie des localités les plus touchées par la crise anglophone rendue à sa sixième année. Cet incident est venu troubler » le calme quelque peu observé dans le village » a regretté un villageois.
Aucune réaction des autorités n’a filtré jusqu’à présent au sujet de cet incident. Plusieurs bavures militaires ont entaché l’action des forces de défense et de sécurité dans le cadre de cette crise qui secoue les régions anglophones du Nord Ouest et du Sud Ouest.
Le 21 Septembre 2022 trois soldats du bataillon des troupes aéroportées de Koutaba ont été mis aux arrêts après avoir abattus » en violation des consignes » deux personnes dans le village de Nyibet-Andek, arrondissement d’Andek dans la région du Nord Ouest.
La crise anglophone au Cameroun est un conflit armé qui oppose les autorités camerounaises à des groupes séparatistes dans les régions anglophones du Nord Ouest et du Sud Ouest.
Débutée en Septembre 2017, elle a déjà causé la mort de 4000 civils , 700.000 déplacés internes et provoquée le déplacement de 63.800 réfugiés vers le Nigeria.