Covid-19 : les vols commerciaux reprennent bientôt au Cameroun
C’est finalement le 15 mai 2020 que les vols commerciaux reprennent dans le ciel camerounais après près de deux mois de fermeture des frontières. Mais les passagers devront remplir certaines conditions.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
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Jean Ernest Ngalle Bibehe, Ministre des Transports (Cameroun)
C’est dans un contexte de déconfinement progressif que la Cameroun décide d’ouvrir son espace aérien aux vols commerciaux à partir du 15 juin 2020. Cette mesure intervient quelques semaines après que le gouvernement camerounais ait décidé le 30 avril 2020, de reprendre avec les activités économiques ainsi que le trafic aérien que la France sollicitait déjà pour le mois de juin 2020.
Ainsi des sources concordantes rapportent que sur accord du président camerounais Paul Biya, le ministre des Transports a, d’ores et déjà, instruit à l’Autorité civile aéronautique ainsi que tous les acteurs de la chaîne du transport aérien de prendre des dispositions qui s’imposent pour le bon déroulement de cette reprise des vols.
Dans ses instructions, Jean Ernest Ngalle souligne que les passagers desdits vols devront présenter la preuve « d’un test de dépistage négatif au coronavirus à l’embarquement et souscrire, ensuite, à un engagement d’auto-confinement à leurs frais à l’arrivée au Cameroun », en plus des mesures barrières conventionnelles.
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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
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Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
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