Covid-19 au Cameroun : une brigade pour traquer les personnels de santé qui ont fait du coronavirus un business
En synergie avec la Délégation à la sureté nationale, le Ministre de la Santé Publique a créé une brigade mixte pour traquer des personnels de santé et formations sanitaires qui font payer les tests de dépistage de covid-19 ainsi que la prise en charge des malades.
« Il m’est revenu que certains de nos personnels ou hôpitaux font encore payer les tests de dépistage, notamment rapide, qui ont été mis à leur disposition. Je rappelle à tous que le test du COVID est gratuit au même titre que le traitement. Je compte sur vous pour les dénonciations », dénonçait Manaouda Malachie sur son compte Twitter, le 19 juin 2020.
Il m'est revenu que certains de nos personels ou hôpitaux font encore payer les tests de dépistage, notamment rapide, qui ont été mis à leur disposition. Je rappelle à tous que le test du COVID est gratuit au même titre que le traitement. Je compte sur vous pour les dénonciations
— Dr MANAOUDA MALACHIE (@DrManaouda) June 19, 2020
Après cette dénonciation, le Ministre de la Santé publique a annoncé l’instauration d’un dispositif de sécurité qui a pour mission de lutter contre ces pratiques malhonnêtes. « En plus de vos dénonciations attendues, je viens de mettre en place une brigade mixte (DGSN-MINSANTE) pour traquer toutes les personnes et structures qui continueront de surfer sur la détresse des camerounais pour se faire de l’argent. J’en appelle à la vigilance de tous », a-t-il renchéri.
En plus de vos dénonciations attendues, je viens de mettre en place une brigade mixte (DGSN-MINSANTE) pour traquer toutes les personnes et structures qui continueront de surfer sur la détresse des camerounais pour se faire de l'argent. J'en appelle à la vigilance de tous. Courage
— Dr MANAOUDA MALACHIE (@DrManaouda) June 19, 2020
Rappelons que dans un communiqué publié le 16 avril, le Ministre Manaouda Malachie avait rappelé l’interdiction de la facturation systématique des tests de dépistage, des hospitalisations ou encore, l’administration des produits médicaux. Il avait demandé à l’Inspection générale des services médicaux et paramédicaux ainsi que les Brigades régionales de contrôle de veiller au « principe de gratuité du service de prise en charge à la pandémie au nouveau coronavirus ».
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
